Bien mal acquis ou fortune bien méritée? Allez savoir! En tout cas, en Ukraine, en pleine guerre contre la Russie, un nouveau front s’est ouvert depuis peu : celui de la guerre contre la corruption qui gangrène l’économie du pays et dans laquelle des personnalités politiques de premier rang sont impliquées.
Et cette fois-ci, c’est une personnalité non des moindres qui vient d’être citée. Il s’agit de Vitali Klitschko, l’actuel maire de Kiev. Si pour le moment rien n’indique qu’il est impliqué dans une affaire de corruption, une information révélée ce 08 janvier et le concernant fait tiquer.
En effet, d’après l’agence de presse Tass qui cite des sources fiables, le maire de la capitale ukrainienne confirme, dans sa déclaration de patrimoine, être le propriétaire d’un château d’une valeur estimée à 6 millions de dollars. Selon les informations obtenues par la même source, la propriété en question se situe à Hambourg, en Allemagne.
Cette information publiée en pleine guerre contre la Russie risque de ne pas plaire aux partenaires occidentaux qui, depuis un certain temps, font pression sur Zelensky pour lutter contre la corruption qui met le pays à genoux. Vitali Klitschkoa-t-il obtenu ce château par la sueur de son front? Ou a-t-il lui aussi mis la main dans la caisse à l’instar d’une bonne partie de l’élite ukrainienne?
Des questions se posent et des réponses ne devraient pas tarder à tomber.
Affaire à suivre!