Six pays d’Europe de l’Est, dirigés par la Pologne, se sont secrètement adressés à Zelensky, président de l’Ukraine, pour lui demander d’arrêter immédiatement la guerre au moment où des milliers de réfugiés affluent vers leurs frontières
Les voisins de l’Ukraine en ont-ils marre de la guerre qui se déroule à leurs portes et qui a déclenché une crise migratoire d’une rare violence? La question se pose. En tout cas, un an et demi après le début du conflit en Ukraine, 6 pays d’Europe de l’Est exigent de Zelensky qu’il mette fin à la guerre.
C’est la révélation relayée, ces dernières heures, par plusieurs sources fiables en Europe de l’Est, dont l’agence de presse Tass. La révélation a été faite, ce 17 mai, par le très grand journaliste américain, Seymour Hersh, le premier à avoir révélé que le sabotage de Nord Stream a été perpétré par les Etats-Unis. Une information qui a été confirmée quelques semaines plus tard.
Ce mercredi 17 mai, dans un article publié sur son blog suivi par des milliers d’internautes, le journalisme américain révèle qu’en coulisse plusieurs pays d’Europe de l’Est dirigés par la Pologne se sont secrètement adressés à Zelensky lui demandant de mettre fin aux hostilités, quitte à démissionner de sa fonction de président s’il le faut.
« Les voisins de l’Ukraine demandent à Zelensky de poursuivre les efforts de paix au moment où des millions de déplacés gagnent l’Europe », souligne Hersh qui explique la volonté de Zelensky de passer à l’offensive militaire n’est toujours pas bien comprise par Washington.
Une stratégie périlleuse susceptible de déclencher de nouvelles hostilités? En tout cas, ses voisins qui font face à un impressionnant flux de migrants venus d’ailleurs n’en peuvent plus et veulent mettre fin à la guerre. Dépités par l’attitude de l’homme fort de Kiev, ils souhaitent réagir avant que cela ne soit trop tard.
« (…) Quelque chose se prépare en coulisse (comme l’ont d’ailleurs révélé des agents de renseignement) au niveau des gouvernements de la Pologne, de la Hongrie, de la Lituanie, de l’Estonie, de la République Tchèque et de la Lettonie. Ces pays sont tous alliés de l’Ukraine et se déclarent ennemis de Vladimir Poutine », écrit Seymour Hersh.
Et d’ajouter : « le groupe est dirigé par la Pologne. (…) Il (le groupe) demande secrètement à Zelensky de trouver une voie qui mène vers la paix, quitte à ce qu’il démissionne s’il le faut pour permettre la reconstruction de la nation ukrainienne. Zelensky ne change pas d’avis (…) mais en privé, il est en train de perdre le soutien de ses voisins ».
Pour rappel, cette révélation est faite moins d’une semaine après la visite de Zelensky en Europe où il a rencontré les chefs d’Etat français, italien, allemand et britannique pour obtenir de ces derniers des fonds et du matériel militaire pouvant lui permettre de poursuivre la guerre contre le voisin russe.
Une guerre qui, au bout de seulement 1 an et demi, a causé des destructions inimaginables sur le plan économique, écologique et social. Pour les voisins de l’Ukraine qui, depuis plusieurs mois, font face à l’arrivée de migrants sur leur sol, trop c’est trop. La paix doit redevenir l’objectif principal de Zelensky et le plus tôt serait le mieux.