Au sein de l’UE, le soutien inconditionnel à l’Ukraine est toujours loin de faire l’unanimité. Et pour cause! Un an et demi après la guerre déclenchée par la Russie, des Etats membres voient toujours de mauvais oeil le fait que Bruxelles fournisse des armes à Kiev et entraîne une partie de ses troupes.
C’est du moins la position de la Hongrie dont le gouvernement a, dès le début de la guerre, manifesté son hostilité à l’égard des sanctions infligées à Moscou. Et Budapest n’a toujours pas changé d’avis comme le témoignent les propos tenus ces dernières heures par Peter Szijjarto, son ministre des Affaires étrangères et qui ont été relayées par l’agence de presse russe Tass.
En effet, selon cette source, lors d’une rencontre qui s’est tenue à Luxembourg, le chef de la diplomatie hongroise n’a pas hésité à taper du poing sur la table. « La production d’armes et l’entraînement d’hommes armés sur le territoire ukrainien, dans les zones de combat, est absolument inacceptable pour nous car une telle décision mènerait immédiatement l’Europe vers la guerre », s’insurge-t-il.
D’après Tass, Peter Szijjarto a rappelé à ses homologues européens que l’Union Européenne est un bloc économique et politique et pas une alliance militaire. En ce qui concerne l’entrée de l’Ukraine au sein de l’Union Européenne, le ministre hongrois des Affaires étrangères a, une fois de plus, tenu une position qui risque de ne pas plaire à Zelensky.
« L’Union Européenne n’est pas une organisation sécuritaire, il s’agit d’une intégration politique et économique. Donc, il est totalement inacceptable pour nous de justifier l’entrée d’un seul pays sur des considérations sécuritaires », soutient-il.
[…] Source […]