Ursula Von der Leyen est, une nouvelle fois, dans de beaux draps. Alors que son prolongement à la tête de la Commission Européenne a récemment suscité l’immense colère de ses détracteurs, c’est désormais les procureurs de l’UE qui lui déclarent la guerre à un mois des élections européennes.
C’est du moins l’information révélée, ce 13 mai, par le média Politico. En effet, d’après cette source très informée sur les affaires de l’UE, les procureurs de l’Union Européenne menacent de poursuivre la Commission Européenne, dirigée par Von der Leyen, en justice. Politico nous en dit plus.
Ainsi, selon les informations obtenues par ce média, le 09 avril dernier, Laura Codruta Kovesi qui pilote le Bureau du procureur de l’UE a déclenché les hostilités. Au fond de l’affaire : une histoire de gros sous. C’est du moins ce que nous explique Politico qui nous fait savoir que les procureurs dénoncent la décision de la Commission Européenne de réduire son budget, ce qui empêcherait la justice européenne de mener son travail d’enquête sur des scandales ayant secoué l’UE tels que les contrats de vaccins signés avec Pfizer. Le montant dont il est question ici est estimé à 5 millions d’euros.
Cette décision de couper les vivres à la justice européenne a-t-elle été prise volontairement pour l’empêcher de mener à bien sa mission? La question se pose et la coincidence est assez troublante. En effet, d’après Politico, cette décision de la Commission Européenne intervient au moment où plus de 200 enquêtes sont en cours.
Parmi les dossiers les plus sensibles sur lesquels les procureurs mènent une enquête, il y a les contrats signés avec Pfizer conclus par SMS entre Von der Leyen et Albert Bourla, PDG du groupe pharmaceutique. Ces contrats, estimés à plusieurs milliards d’euros, ont déclenché un gros scandale politique en Europe ces dernières années.