Von Der Leyen est-elle devenue, malgré elle, la reine des scandales? S’il est difficile de répondre à cette question pour le moment, une chose est sûre : depuis son accession à la tête de la Commission Européenne, son nom est très souvent cité dans des scandales extrêmement graves ayant déclenché une vive polémique.
Ainsi, alors qu’on pensait que le dernier (scandale) était la non-publication des contrats Covid, la cheffe de la Commission Européenne vient d’être citée dans une grave affaire concernant le protocole d’accord du Mercosur qu’elle refuse catégoriquement de publier. Une décision qui n’a pas manqué de provoquer la colère de certaines personnalités au sein même de l’institution.
C’est du moins ce qu’a révélé, ce 21 septembre, le média Politico. En effet, à en croire cette source, Emily O’Reilly, la médiatrice de l’Union Européenne, a appelé à ce que ce protocole d’accord secret soit rendu public. D’après Politico, l’organisation « Les Amis de la Terre » avait porté plainte en juillet dernier contre la Commission Européenne exigeant d’elle qu’elle rende public le protocole en question. Toutefois, la plainte a été rejetée.
N’ayant pas apprécié la décision de la justice, la médiatrice de l’UE a ainsi décidé de briser son silence dans une lettre datée du 12 septembre et consultée par Politico. « C’est difficile de réconcilier le refus de révéler le document avec l’engagement de la Commission à une prise de position politique plus ouverte en matière de commerce et d’investissement », écrit-elle.
Et ce n’est pas tout. D’après la même source, Emily O’Reilly a également écrit une lettre à l’organisation « Les Amis de la Terre » pour lui présenter ses excuses sur le fait qu’elle (O’Reilly) n’ait pas pu diligenter une enquête parce que la plainte de l’ONG n’était plus valide juridiquement en raison du fait que celle-ci n’a pas fait appel de la décision du tribunal de ne pas prendre en compte ladite plainte.
Jointe par Politico, la Commission Européenne n’a pas voulu fournir des explications. Néanmoins, interrogé sur ce sujet par le même média, Denis Redonnet, le commissaire européen en charge du Commerce, a tenté de s’expliquer, évoquant de raisons de sécurité.
« Cette information (si elle était rendue publique) mettrait dans le domaine public les positions et considérations stratégiques de l’Union Européenne relatives à l’accord liant l’UE au Mercosur et relatives aux échanges en cours avec les partenaires du Mercosur », se défend-t-il.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’Emily O’Reilly s’attaque à Von der Leyen. En effet, en 2022, elle avait déjà fustigé la décision de la présidente de la Commission Européenne de ne pas publier les contrats Covid signés avec les grands laboratoires du monde pour un montant estimé à plusieurs milliards d’euros.