La police de Chicago refuse catégoriquement de se soumettre à l’obligation vaccinale imposée par Lori Lightfoot, maire de la ville. Tous les employés municipaux qui refusent de se faire immuniser verront leurs salaires bloqués dans les prochains jours
Au pays de l’Oncle Sam, la révolte anti-vaccin est bien en cours. Deux jours après la décision de Greg Abbott, gouverneur de l’Etat de Texas, d’interdire la vaccination obligatoire et le Pass Sanitaire, c’est au tour de la police de Chicago de défier les autorités étatiques.
C’est en tout cas l’information qui vient de nous parvenir ce 14 octobre de plusieurs médias américains. Ainsi, d’après la chaîne ABC News, le syndicat policier de Chicago, par la voix de son président, John Catanzara, a appelé ses collègues policiers à refuser l’obligation vaccinale qui leur est imposée. Il a d’ailleurs fait savoir qu’en signe de protestation, seuls 50% des effectifs de police seront en exercice ce week-end.
Evoquant la question de la vaccination obligatoire, John Catanzara dira : « je me suis clairement prononcé sur mon cas en ce qui concerne la vaccination. Mais, je ne crois pas que la ville de Chicago a l’autorité de rendre cette vaccination obligatoire aux autres ». Dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube de la police de Chicago, il a ouvertement menacé de porter plainte contre Lori Lightfoot, maire de la ville.
Il convient de rappeler que Chicago n’est pas la seule ville américaine où les policiers défient les autorités sanitaires locales en s’opposant à l’obligation vaccinale. En effet, en août dernier, plusieurs syndicats de police de Denver, Miami, San Francisco… avaient ostensiblement manifesté leur refus de se faire vacciner. « Je n’obligerai aucun des résidents de la ville à se faire vacciner”, avait d’ailleurs prévenu le sergent Thomas Reyes, chef du syndicat des policiers de Miami.
Ci-dessous la vidéo de John Catanzara, président du syndicat des policiers de Chicago