En Ecosse, des milliers de citoyens en colère contre les mesures sanitaires refusent de payer les amendes qu’ils doivent à leur Etat. La somme due est estimée environ 300 000 pounds (soit 334 000 dollars)
En Ecosse, des citoyens en colère refusent catégoriquement de payer des amendes Covid qu’ils doivent à l’Etat. Une première en Europe sauf peut-être en Espagne où la Cour Constitutionnelle avait déclaré, en 2021, le confinement anti-constitutionnel avant d’exiger de l’Etat central qu’il rembourse toutes les amendes perçues.
En Ecosse, ce n’est pas une décision de la justice, mais plutôt une initiative des citoyens de ne rien céder. C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ces dernières heures du média écossais Scotsman.com. En effet, à en croire cette source, le nombre de personnes refusant de payer les amendes Covid est supérieur à 1 000.
Par leur refus, ces derniers laissent l’Etat régional écossais dans une situation assez embarrassante car le montant colossal est estimé à environ 334 000 dollars. D’après le média écossais, environ 1 million d’amendes avaient été infligées aux citoyens, mais jusqu’ici, 1/3 de cette somme n’est toujours pas rentrée dans les caisses de l’Etat.
D’après les informations obtenues par Scotsman.com, la question des amendes impayées, à ce jour, tracasse les tribunaux écossais qui ont été plombés par les retards dans le traitement de plusieurs dossiers en raison de la pandémie à Coronavirus. Pour le SCTS (Scottish Courts and Tribunals Services), il faudra attendre 2026 pour espérer un retour à la normale.
Pour rappel, le gouvernement écossais avait, à l’instard de beaucoup de gouvernements en Occident, décrété un confinement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Ainsi, une amende de 480 pounds (environ 534 dollars) avait été infligée aux citoyens réfractaires qui refusaient de respecter les règles.
Il convient de rappeler qu’en Espagne, en 2021, c’était la Cour Constitutionnelle qui s’était révoltée contre les amendes infligées aux citoyens durant la pandémie à Coronavirus, exigeant le remboursement de toutes les sommes encaissées par l’Etat. C’est du moins l’information relayée, en octobre dernier, par plusieurs sources dont El Pais.
En effet, d’après les infirmations fournies par le journal El Pais, le verdict de la Cour Constitutionnelle avait été approuvée par 6 voix pour contre 4. Il faut dire que l’information avait été relayée le 10 septembre dernier par Lecourrier-du-soir.com, mais le verdict de la Cour n’avait été officialisé que le mercredi 27 octobre.
L’information avait été confirmée par d’autres sources dont le média espagnol, Infobae. A en croire ce média, ce verdict rendu le 27 octobre par la Cour était un coup de massue asséné au gouvernement espagnol dirigé par Pedro Sanchez, après une première invalidation du 1er Etat d’urgence par la même Cour.