Coup de théâtre : en colère, l’Etat suisse supprime les bonus des dirigeants de la banque Crédit Suisse

Le couperet est tombé pour Crédit Suisse. Moins d’un mois après sa dégringolade en bourse qui avait suscité un tollé mondial, la banque doit désormais faire face à ce qui s’apparente à une sanction venue de l’Etat suisse et infligée aux dirigeants. En effet, ces derniers (les cadres de Crédit Suisse) doivent s’attendre à une suppression ou à une réduction de leurs bonus.

C’est ce que nous a appris, ce 05 avril, le média suisse Rts.ch. « Les bonus des cadres de Credit Suisse doivent être supprimés ou réduits au minimum de 25%. Le Conseil fédéral a arrêté mercredi des mesures définitives en la matière. Cette décision concerne environ 1000 employés de Credit Suisse », révèle le média helvétique.

Et le média d’ajouter : « le gouvernement avait suspendu provisoirement les rémunérations variables différées, il y a deux semaines. Il a fait un pas supplémentaire mercredi. Tous les bonus du plus haut échelon de conduite, soit l’executive board, de Credit Suisse dues jusqu’à la fin de 2022 seront supprimés. Ceux du premier échelon de conduite subordonné à l’executive board seront réduits de 50%, et ceux du deuxième échelon de conduite de 25%. Les mêmes règles vaudront pour 2023, jusqu’à l’acquisition de la banque par UBS ».

Mais, combien de collaborateurs sont touchés par cette mesure? A cette question, le média suisse fournit une réponse précise. « Quelque 1000 collaborateurs sont touchés à travers le monde. Ils seront privés d’un montant total d’environ 50 à 60 millions de francs. Credit Suisse verse à l’heure actuelle des bonus à quelque 49’000 collaborateurs de manière différée pour un montant total de 635 millions de francs. Ce montant correspondant à un cours de l’action de 0,76 franc », explique Rts.ch.