Coup de théâtre en France : en 6 ans, Big Pharma a offert 55 millions d’euros de cadeaux illégaux à des pharmaciens

Traînés en justice, les laboratoires Urgo (basés en France et qui regroupent des sociétés pharmaceutiques présentes dans une vingtaine de pays) ont été condamnés, ce 27 janvier 2023, à une amende de plus d’1 million d’euros pour avoir offert 55 millions d’euros de cadeaux à des pharmaciens en échange d’abandon de remises sur leurs produits

Un nouveau scandale qui met Big Pharma dans une situation plus qu’embarrassante quelques mois seulement après la révélation faite par Lecourrier-du-soir.com sur les cadeaux versés par les grands laboratoires à des médecins influenceurs exerçant en France.

Cette fois-ci, Big Pharma est, une nouvelle fois, sur la sellette pour des cadeaux qu’il a offerts à des pharmaciens. Et les chiffres dévoilés par les médias sont tout simplement hallucinants. En effet, d’après plusieurs sources dont France 3, les laboratoires Urgo ont été condamnés vendredi 27 janvier pour avoir offert des cadeaux à des pharmaciens

En gros, d’après les informations fournies par France 3, 8 000 pharmaciens auraient bénéficié de ces cadeaux. « C’est une affaire qui éclabousse toute la profession. Nous apprenons ce lundi 30 janvier qu’environ 8 000 pharmaciens, soit près de 40% de la profession, ont accepté des cadeaux de la part des Laboratoires Urgo en échange d’abandon de remises sur leurs produits. Pour rappel, l’entreprise pharmaceutique basée dans la banlieue de Dijon (Côte-d’Or), a été condamnée vendredi 27 janvier, à une amende de plus d’un million d’euros, après avoir reconnu les faits », révèle la source.

Joint par France 3, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) et pharmacien à Plombières-lès-Dijon, fait de graves révélations sur ce scandale. « Il y avait des frigos, des télés, des cafetières, des voyages, du champagne, plein de choses…Les remises faisaient 200 euros, donc vous aviez droit à un objet de 200 euros », confie-t-il.

L’information a été relayée par d’autres médias dont France TV Info qui confirme que les laboratoires Urgo ont été condamnés à une lourde amende de 6 millions d’euros. Mais, le plus scandaleux dans cette affaire, c’est le montant colossal versé aux pharmaciens par les labos Urgo. Une somme stratosphérique à couper le souffle. En effet, entre 2015 et 2021, des millions d’euros ont été versés aux pharmaciens.

« L’affaire a été révélée au grand jour par un enquêteur bourguignon de la répression des fraudes – il lui a fallu 18 mois d’investigation. Au total, l’organisme estime à plus de 55 millions d’euros les cadeaux offerts aux praticiens entre 2015 et 2021 et sur tout le territoire français, notamment en Île-de-France et Provences-Alpes-Côte-d’Azur », précise France 3.

CLe média français ajoute que les condamnés s’exposent à des sanctions très lourdes : un an de prison et 75 000 euros d’amende.

A peine révélé, le scandale a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.