Une information qui risque de déclencher la vive colère des détracteurs d’Emmanuel Macron qui, depuis son arrivée au pouvoir en 2017, accusent le président français de délaisser les services publics, de mépriser le peuple et de ne chercher qu’à plaire aux grosses fortunes.
Et c’est reparti! Ce 09 novembre, c’est une nouvelle information donnée par plusieurs médias, dont Le Monde qui risque de déclencher une vive polémique. En effet, à en croire ce média, en moins de deux ans de guerre en Ukraine, le coût du soutien de la France à ce pays a déjà atteint 3,2 milliards d’euros.
A en croire la même source, ce chiffre inédit a été révélé par un rapport parlementaire présenté, ce 08 novembre, devant la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée nationale. « Le chiffre est inédit. Selon un rapport parlementaire présenté, mercredi 8 novembre, devant la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, le coût du soutien militaire apporté par la France à l’Ukraine atteint 3,2 milliards d’euros. Ce montant place l’Hexagone dans le peloton de tête des pays européens, aux côtés de l’Allemagne et du Royaume-Uni. », rapporte Le Monde.
Et le média français d’énumérer les différents matériels de guerre cédés à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. « Depuis l’entrée des troupes russes sur le sol ukrainien, le 24 février 2022, la France a cédé nombre de matériels militaires aux forces de Kiev : trente canons Caesar, plusieurs dizaines de véhicules de l’avant blindé (VAB) et d’engins de reconnaissance AMX-10 RC, quinze canons TRF1 de 155 mm, une centaine de missiles sol-air Mistral, deux lance-roquettes unitaires, deux batteries antiaériennes Crotale, plusieurs dizaines de missiles air-sol Scalp et antichars Milan, des canots Zodiac Futura, un système antiaérien SAMP/T… Des gilets pare-balles, des lunettes de vision nocturne ou encore des casques font aussi partie des équipements livrés », révèle la source.
D’après les informations fournies par le rapport parlementaire, l’ensemble des cessions (d’armes) représente un montant de 1,7 milliards d’euros. Et ce n’est pas tout. Paris consacre 300 millions d’euros à former des troupes ukrainiennes et contribue à hauteur de 1 milliards d’euros à la Facilité européenne pour la paix, un dispositif mis en place pour financer certaines cessions des pays européens à l’Ukraine.