La Macronie bientôt secouée par un nouveau scandale? Le temps nous le dira. En tout cas, en pleine crise sociale marquée par une hausse de l’antisémitisme qui crispe le débat politique depuis plus d’un mois, une nouvelle révélation faite par le média Politis.fr risque de plonger l’Exécutif dans l’embarras.
En effet, dans un article publié sur son site ce 10 novembre, le média français nous apprend que l’Etat s’est offert plus de 78 millions d’euros de grenades dans le cadre de son programme de maintien de l’ordre. « C’est le plus gros achat de grenades de maintien de l’ordre depuis plus de dix ans. Le 9 novembre, un résultat d’appel d’offres publié dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) montre que le gouvernement est déterminé à s’équiper toujours plus. Estimé par le ministère de l’Intérieur à 38 millions d’euros, l’appel d’offres lancé le 10 novembre 2022 vient d’être validé pour finalement plus de 78 millions, pour les quatre prochaines années. À titre de comparaison, le dernier achat du genre avait coûté environ 17 millions en 2018 pour 660 000 grenades et 740 000 moyens de propulsions. Ici, la commande est quatre fois et demie plus importante », renseigne la source.
L’annonce a été faite ce 08 novembre dans le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP). Elle a été lue par Lecourrier-du-soir.com. Ainsi, dans l’objet du marché, on y lit : « le présent accord-cadre est alloti et est multi-attributaires par lot. Chaque lot s’exécute par bons de commandes. Chaque lot est sans minimum mais avec maximum. il a pour objet la fourniture de grenades de maintien de l’ordre et moyens de propulsion à retard et bouchons allumeurs (LOT1), de moyens de propulsion à retard 56 millimètres à portée 200 mètres (LOT 2), de moyens de propulsion à retard d’exercice (LOT 3), de cartouche-grenades 40 millimètres (LOT 4), de cartouches-grenades 56 millimètres à effet sonore et lacrymogène à portée 80 mètres (LOT5), de cartouches-grenades 40 millimètres à effet sonore (LOT 6), de grenade à main à effet sonore (LOT 7), de grenades de maintien de l’ordre 40 millimètres (LOT 8) ». Le montant totale du marché est clairement précisé dans l’annonce : 78 305 000 euros.
Cette nouvelle commande risque de susciter une vive polémique en France où l’Etat est très souvent accusé de réprimer le peuple. D’ailleurs, la répression violente notée lors de la crise des Gilets Jaunes (qui avait été sévèrement condamnée par des organisations de défense des droits de l’homme) avait terni l’image de l’Etat français.