Une nouvelle qui risque de sortir les détracteurs de Macron de leurs gonds, notamment la Droite française très soucieuse des questions liées à la sécurité intérieure du pays. En effet, alors que les finances publiques françaises ne cessent de se détériorer, la France de Macron fait face à des choix extrêmement difficiles, dont certains provoquent déjà un gros malaise.
Parmi ces choix, il y a sans aucun doute la suppression de postes qui affecte de nombreux domaines, dont l’Armée dans un contexte sensible marqué par une réalité géopolitique sans précédent qui fait trembler toutes les puissances mondiales, que ce soit en Europe, en Amérique ou encore en Asie.
C’est pourtant dans ce contexte inédit que la France supprime des milliers de postes dans l’Armée comme nous l’a appris ce 18 avril le média ActeursPublics.fr. En effet, d’après cette source qui cite un rapport de la Cour des Comptes, 3 599 postes militaires ont été supprimés en France en 2023.
« C’est l’une des surprises de l’exécution du budget de l’État, selon le rapport publié par la Cour des comptes : 3 599 postes de militaires ont été supprimés l’an dernier alors que le ministère prévoyait d’en créer. Les personnels civils des armées de catégorie A ont quant à eux bondi de 1 143 ETP en 2023. De son côté, l’Éducation nationale a créé trois fois plus de postes que prévu », rapporte ActeursPublics.