Coup de théâtre : un infectiologue condamné à 6 000 euros pour avoir insulté le virologue français Luc Montagnier

« Nul n’est prophète en son pays », dit l’adage. Et cette affaire le confirme parfaitement.

En effet, alors que le professeur Luc Montagnier a quitté ce bas-monde dans l’indifférence presque totale des médias et des hommes politiques français, en Italie, la justice vient de sanctionner financièrement un infectiologue qui avait tenu des propos déplacés envers l’ex prix Nobel de Médecine.

C’est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 06 avril, du média italien Il Secolo XIX. En effet, d’après cette source, Matteo Bassetti, directeur des maladies infectieuses de la Polyclinique San Martino de Gênes (Genova), a été condamné à payer une amende de 6 000 euros à la famille de Luc Montagnier.

« L’infectiologue Matteo Bassetti devra dédommager les héritiers du prix Nobel français Luc Montagnier pour l’avoir défini comme un ‘rinc… aux problèmes de démence sénile’. Cela a été décidé par le tribunal civil de Gênes qui a partiellement accepté la demande d’indemnisation présentée par les avocats Daniele Granara et Tiziana Vigni. Les avocats avaient demandé une indemnité de 500 000 euros, mais le juge a fixé l’amende à 6 000 euros », révèle la source.

Et le média de poursuivre : « l’épisode remonte à août 2021, lors d’un débat à Sutri avec le maire de la commune et Vittorio Sgarbi. Ce furent lors des moments houleux des campagnes de vaccination. Selon le juge, ces propos paraissent indubitablement offensants et préjudiciables à l’honneur et à la réputation de l’appelant, car ils visent à discréditer sa valeur en tant que personne. En l’espèce, les phrases du professeur Bassetti, incontestablement adressées au professeur Montagnier, selon ce qui ressort du contenu global du discours, visaient à offenser personnellement le requérant, le dénigrant non pas pour les théories soutenues en matière de vaccins, mais pour sa condition humaine de personne âgée ».

Non satisfaits du verdict, les avocats promettent de faire appel.