Coup de théâtre en Thaïlande : 618 soignants déjà vaccinés avec deux ont attrapé le Covid

En Thaïlande, 618 soignants déjà vaccinés ont été testés positifs au Covid-19

Le vaccin est-il la seule arme efficace pour terrasser le Coronavirus qui se propage un peu partout dans le monde? Le débat est ouvert et les positions restent mitigées. Si les scientifiques croient dur comme fer que seule l’immunisation des 7 milliards d’individus que compte la planète peut mettre fin à ce cauchemar qui n’a que trop duré, pour d’autres, la vaccination ne devrait pas être la seule et unique option.

Et les partisans de la seconde thèse semblent l’emporter sur les premiers car depuis bientôt deux semaines, et ce malgré un taux de vaccination record, le virus continue à faire son chemin. Et pire, des personnes déjà vaccinées avec les deux doses se trouvent aujourd’hui parmi les nouveaux contaminés.

En tout cas, en Thaïlande, l’inquiétude a gagné les autorités sanitaires. Car, comme l’ont révélé plusieurs sources fiables dont le média indonésien Bangkok Post, 618 soignants sur 677 348 déjà vaccinés ont été testés positifs. La source parle de soignants qui avaient pourtant reçu la dose du vaccin chinois, Sinovac.

Ce dimanche, la même information a été relayée par un autre média thaïlandais, ThetHaiger.com. Cette source précise que les soignants infectés ont pourtant tous été vaccinés avec deux doses. La même source ajoute que les autorités thaïlandaises mènent des investigations pour savoir s’ils ont été infectés par le variant Delta qui commence à gagner l’Europe.

Il convient de rappeler que la Thaïlande n’est pas le seul pays au monde où des soignants déjà immunisés ont rechuté. En effet, le 17 juin dernier, plusieurs médias, dont l’agence de presse Reuters, avaient révélé que plus de 350 médecins indonésiens avaient été à nouveau testés positifs au Covid-19 alors qu’ils étaient déjà vaccinés.

Ainsi, dans un poste publié sur Twitter, l’agence Reuters nous en disait davantage sur cette affaire.  “Plus de 350 médecins et agents sanitaires ont contracté le COVID-19 malgré le fait qu’ils aient reçu le vaccin Sinovac. Des douzaines autres ont été hospitalisés, d’après les autorités”, peut-on lire dans le twitte de l’agence de presse qui ajoute que les autorités en question sont préoccupées par l’efficacité de certains vaccins sur les nouveaux variants plus violents du virus.

La même information avait été confirmée par BangKok Post. D’après ce média qui cite Badai Ismoyo, ministre indonésien de la Santé, la plupart des agents sanitaires étaient asymptomatiques. La source ajoute que ces derniers avait reçu l’ordre de se mettre en quarantaine chez eux.