Volodymir Zelensky, président de l’Ukraine, a limogé Eduard Moskalyov, haut gradé de l’armée ukrainienne qui a dirigé l’opération militaire depuis mars 2022. Aucune explication n’a été fournie par le président ukrainien sur le limogeage de cette personnalité
Zelensky sort la sulfateuse. En pleine crise politique en Ukraine marquée par des scandales de corruption qui fragilisent le gouvernement, le président ukrainien sème la terreur au sein de l’armée un an après l’invasion russe qui a fait plusieurs milliers de morts dans le pays.
C’est en tout cas dans ce contexte extrêmement tendu que Zelensky a décidé de remettre de l’ordre et n’hésite pas à se débarrasser des poids de lourds de l’armée. C’est du moins ce que notre média a appris ce 26 février de l’agence de presse, Reuters qui révèle que Eduard Moskalyov, haut gradé de l’armée ukrainienne à la tête de l’opération militaire depuis mars 2022, a été limogé.
A en croire la même source, le limogeage Eduard Moskalyov a été annoncé dans un décret signé par le président ukrainien qui s’est gardé de donner les raisons de cette décision qui intervient dans un contexte houleux marqué par des révélations de corruption au sein du pouvoir ukrainien.
En effet, d’après le média Politico, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a récemment été sous le feu des critiques après que son nom a été cité dans une grave affaire de corruption. Politico nous apprend ainsi que le scandale dans lequel le ministre de la Défense est impliqué concerne la surfacturation des prix d’achat de rations destinées à alimenter les troupes au front. Une affaire qui défraie la chronique en Ukraine quelques jours seulement après le limogeage du vice-ministre des infrastructures pour détournement de deniers publics.
A en croire la même source, l’affaire porte sur le montant de 326 millions d’euros. Le nom du ministre ukrainien de la Défense n’apparaît pas dans les contrats signés. Toutefois, les journalistes et les organisations de lutte contre la corruption dans ce pays estiment que sa promesse de lutter contre la corruption engage directement sa responsabilité.
Ainsi, alors que l’enquête suit son cours, les journalistes et activistes, qui n’ont cessé de dénoncer la corruption dans ce pays, appellent à faire la lumière sur tous les scandales qui secouent l’Ukraine, ne serait-ce que pour donner à ce pays une bonne image auprès de ses partenaires internationaux.
« L’Ukraine a désormais une opportunité pour montrer que nous ne sommes pas comme la Russie où le blanchiment d’argent fait rage. Si un mec veut nous voler des millions d’euros durant cette guerre, au moment où notre économie dépend à 60% de l’aide européenne, nous devons l’arrêter », confie Yurii Nikolov, journaliste d’investigation et l’un des premiers à avoir révélé cette affaire.