Coup de théâtre : la Suède suspend un vaccin approuvé par l’UE pour risque élevé de trouble cardiaque

La Haute Autorité de Santé suédoise, dans un communiqué publié ce 02 novembre et lu par Lecourrier-du-soir.com, a annoncé la suspension de l’administration de la dose du vaccin Nuvaxovid, vaccin pourtant approuvé par l’Union Européenne mais qui comporte un risque élevé de myocardite et de péricardite 

Une décision qui risque de ne pas plaire à l’Union Européenne. Cette fois-ci, elle n’émane pas de l’Italie, ni de la Grande-Bretagne, mais plutôt de la Suède, pays où la campagne vaccinale s’est plus ou moins déroulée dans de bonnes conditions depuis l’avènement de la pandémie à Coronavirus.

En effet, d’après une information relayée par plusieurs sources fiables dont Euro Weekly News, la Haute Autorité de Santé de la Suède a exigé l’arrêt immédiat de l’administration du vaccin Nuvaxovid aux personnes âgées de moins de 30 ans en raison d’un risque élevé de myocardite et de péricardite.

Ainsi, dans un communiqué officiel publié ce 02 novembre et lu par Lecourrier-du-soir.com, les autorités sanitaires suédoises ne mâchent leur mot. « Des données qui nous parviennent d’Australie indiquent une incidence accrue, particulièrement chez les jeunes, en lien avec le vaccin Nuvaxovid », révèlent-elles.

Dans le même communiqué, les autorités sanitaires suédoises tentent d’assurer la population en insistant sur le fait que seuls quelque 7 000 personnes ont reçu ce vaccin dans un pays où une écrasante majorité de la population a choisi le vaccin du laboratoire Pfizer.

L’annonce de cette nouvelle n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux où elle a été largement commentée.