Coup de théâtre : le Chili, pays où 75% de la population est déjà vaccinée, annonce un reconfinement

Le Chili va reconfiner sa capitale, Santiago de Chili, dès ce samedi à 5h00. L’un des pays où le taux de vaccination est le plus élevé au monde n’arrive pas à faire face à la nouvelle vague

Coup de théâtre. Le Chili, l’un des pays où le taux de vaccination est le plus élevé au monde, vient d’annoncer le confinement de sa capitale, Santiago de Chile. La décision a été prise par le ministère de la Santé dans le cadre d’un plan baptisé « Paso a Paso » défini par le ministère comme étant « une stratégie graduelle pour faire face à la pandémie. »

Dans un communiqué publié sur le site officiel du gouvernement et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, le plan y est expliqué : « il s’agit de 4 scénarios ou 4 pas graduels qui vont du confinement jusqu’à l’ouverture initiale accompagnés de restrictions et d’obligations spécifiques ».

D’après le média sudaméricain Telesur, le confinement entrera en vigueur dès ce samedi à partir de 5 Heures du matin. Selon le média La Tercera, la décision s’explique par une hausse des cas (7 716 cas) notée ces derniers jours. Et ce n’est pas tout. La décision s’explique également par l’occupation importante des lits dans les services de réanimation, estimée à 95%.

Ce confinement est d’autant plus incompréhensible que le Chili fait partie des parties ayant le taux de vaccination le plus élevé au monde. En effet, d’après des données officielles publiées à la date du 9 juin, 11 234 379 avaient pris au moins une dose du vaccin, ce qui correspond à 75,1% de la population active et 8 786 431 personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner, soit 57,8% de la population.

La décision de reconfiner le pays pour une troisième fois semble ne pas du goût de tous. Car, sur les  réseaux sociaux, beaucoup ont fait part de leur colère. C’est le cas d’Alberto Plaza, écrivain chilien. Dans un twitte qu’il a publié sur son compte officiel ce 11 juin, on pouvait y lire : « Président, les confinements n’ont pas porté leurs fruits dans le contrôle de la pandémie, ils ne servent qu’à contrôler la population. Je comprends. Confinement pour la région métropolitaine, alors ».