Coup de théâtre : le PDG de Pfizer déchire encore la convocation du Parlement Européen sur les contrats de vaccins

Albert Bourla déchire une nouvelle fois la convocation du Parlement Européen. C’est du moins l’information que Politico nous a apprise ce 05 décembre. Cette source dit avoir consulté une lettre interne du PDG de Pfizer datée du 02 décembre 2022 dans laquelle le patron de Pfizer réitère son refus catégorique de se présenter devant les eurodéputés.

« Depuis les auditions d’octobre dernier, nous n’avons plus aucune information à partager avec le comité. En conséquence, je décline poliment l’invitation d’aborder une nouvelle fois ce sujet », tranche Albert Bourla. Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que le patron de Pfizer refuse catégoriquement de répondre au Parlement Européen sur ce sujet extrêmement sensible.

En effet, en octobre dernier, il avait aussi déchiré une convocation de l’UE devant le Parlement Européen. A en croire le média Politico.eu, Albert Bourla devait se présenter devant la commission de l’UE le 10 octobre dernier comme l’ont pourtant fait d’autres PDG de grands groupes pharmaceutiques tels que Moderna, Sanofi ou encore AstraZeneca. Mais, comme par hasard, le PDG de Pfizer avait catégoriquement refusé, ce qui n’a pas manqué de déclencher la grosse colère des autorités européennes.

On apprenait ainsi du média Politico.eu que l’absence de Bourla avait provoqué le courroux de Kathleen Van Brempt, présidente de la commission qui devait interroger le PDG de Pfizer sur les contrats de vaccins signés avec l’UE. Contactée par Politico, Kathleen Van Brempt dit regretter profondément la décision de Bourla de ne pas vouloir rendre des comptes.

D’après les informations obtenues par Politico, il s’agissait pour le Parlement Européen d’interroger le PDG de Pfizer sur un rapport faisant état d’une implication directe de Von Der Leyen sur les contrats de vaccin signés avec le laboratoire américain pour l’obtention de 1,8 milliards de doses de vaccins et qui avait été conclu en mai 2021.

Mais, comme par hasard, le PDG de Pfizer, pour une raison non encore élucidée, n’a pas voulu faire face à la commission. Et, pire, d’après les informations obtenues par Politico.eu, la Commission Européenne, dirigée par Von Der Leyen, avait aussi refusé de transmettre les échanges entre Bourla et Leyen. Ainsi, ni les procès-verbaux, ni les noms des experts consultés, ni les termes des accords n’ont été rendus publics.

C’est finalement Janine Small, présidente du développement international des marchés qui a fait face à la commission de l’UE.

1 COMMENT