Une décision qui ne plaira pas à l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, quatre ans après l’arrivée de la pandémie à Coronavirus, l’OMS avait décidé de mettre en place un traité mondial sur la vaccination afin de mieux faire face aux prochaines pandémies. Si, pour le moment, les Etats-Unis et les Etats européens ne s’y opposent pas, la première révolte est tout de même déclenchée par le Royaume-Uni.
C’est du moins ce que nous a appris, ce 09 mai 2024, l’agence de presse Reuters. A en croire cette source qui cite The Telegraph, le gouvernement britannique a catégoriquement refusé de signer ce traité car il l’obligerait à faire don d’1/5 de ses vaccins aux pays sous-développés.
Les Anglais ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, la signature de l’accord n’est possible que s’il respecte la souveraineté de leur Etat. « Nous ne soutiendrons l’adoption de cet accord et nous ne l’accepterons au nom du peuple britannique que s’il respecte les intérêts nationaux et la souveraineté nationale du Royaume-Uni », prévient un porte-parole du gouvernement britannique joint par Reuters.
D’après l’agence de presse Reuters, l’un des principaux points de désaccord (entre les pays riches et les pays sous-développés autour de ce traité) se trouve dans le partage des vaccins et médicaments en toute équité. D’après Reuters, les pays membres de l’OMS devaient signer cet accord au plus tard ce 10 mai.