Les agents de renseignement américains viennent de rendre les premiers éléments de leur enquête concernant le sabotage des gazoducs Nord Stream. D’après le New York Times qui vient de donner l’info ce 07 mars 2023, toutes les pistes mènent vers l’Ukraine
Une très mauvaise nouvelle pour Zelensky.
Le mystère de l’attaque des gazoducs Nord Strem commence à livrer ses secrets et les dernières conclusions du renseignement américain n’arrangent absolument pas les affaires de Zelensky, président de l’Ukraine qui avait accusé la Russie de Poutine d’avoir été à l’origine de ce sabotage.
En effet, ce 07 mars, c’est le New York Times qui fait une révélation de taille sur cette affaire. A en croire la source, les autorités américaines, en se basant sur un rapport des agents de renseignement américains, pointent du doigt la responsabilité de groupes pro-Ukrainiens dans le sabotage des gazodocus Nord Stream.
Et pour ne pas mettre le président ukrainien dans l’embarras, les autorités américaines disent ne pas détenir d’informations sur l’implication de Zelensky ou de ses lieutenants chefs dans l’opération de sabotage. Elles disent ne pas, non plus, savoir si les saboteurs ont agi sous les ordres directs du gouvernement ukrainien.
D’après le New York Times qui cite les autorités américaines, ces dernières disent ne pas avoir suffisamment d’informations sur les saboteurs. Tout ce qu’elles savent jusqu’ici, c’est que les commanditaires (du sabotage, ndlr) étaient des opposants à Vladimir Poutine. Washington n’exclut pas l’hypothèse que l’opération ait été conduite par des forces extérieures liées au gouvernement ukrainien ou à ses services de sécurité.
Mauvaise nouvelle pour Zelensky : les Etats-Unis affirment n’avoir aucune preuve de l’implication de la Russie dans le sabotage des gazoducs dont le coût de réparation est estimée à environ 500 millions de dollars. Les agents de renseignement affirment également qu’aucun citoyen américain ni britannique n’a été impliqué à cette opération.
La nouvelle risque d’être un véritable coup de massue pour Zelensky. Car, en octobre 2022, les Etats-Unis avaient accusé l’Ukraine d’avoir assassiné Daria Douguine, fille d’Alexandre Douguine, philosophe russe que certains considèrent comme l’éminence grise de Vladimir Poutine, président de la Russie.
En effet, dans un article paru ce 05 octobre et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, le New York Times nous apprenait que les services de renseignement américains croyaient sérieusement que l’attentat qui a tué Daria Douguine a été commandité par des éléments du gouvernement ukrainien.
D’après les informations obtenues par le média américain, les Etats-Unis n’ont, en aucun moment, pris part à ce projet d’assassinat contre la fille d’Alexandre Douguine. Washington dit n’avoir pas été au courant de ce projet et assure que s’il avait été informé par les autorités ukrainiennes, il leur aurait déconseillé de perpétrer ce crime.
Et si le « Philosophe de Poutine » était la cible ratée des Ukrainiens? La question se pose, d’après les informations obtenues par le New York Times. En effet, à en croire cette source, des autorités américaines très sourcées affirment qu’Alexandre Douguine était en fait la véritable cible des autorités de Kiev. Et en faisant exploser la voiture de sa fille, les commanditaires pensaient que le philosophe se trouvaient dedans.
Selon le New York Times, les autorités américaines, proches du dossier, refusent catégoriquement de dévoiler les noms des personnalités ukrainiennes impliquées dans cette attaque et refusent de dire si Volodymir Zelensky, le président ukrainien, avait donné son feu vert à cette mission.