Après avoir, à plusieurs reprises, rejeté l’idée d’armer l’Ukraine à mener des frappes sur la Crimée, les Etats-Unis changent d’avis et approuvent désormais cette décision qui pourrait, dans un futur proche, plonger le monde dans une guerre militaire sans précédent
Mais, à quoi joue les Etats-Unis? Cette question a une importance capitale au moment où le monde entier (notamment les pays d’Europe) appelle, de ses vœux, à la fin de la guerre en Ukraine, un conflit qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et plongé l’économie dans une dure crise marquée par une inflation qui plombe les ménages dans plusieurs pays.
Pourtant, dans ce contexte tout particulier, Washington qui n’a jamais caché son soutien à Kiev s’apprête à prendre une décision qui pourrait éventuellement déclencher une troisième guerre mondiale. C’est du moins la révélation faite ce 18 janvier par le New York Times qui cite de hautes autorités proches de Joe Biden.
En effet, d’après cette source, l’administration Biden qui a jusqu’ici catégoriquement refusé d’armer l’Ukraine à attaquer la Crimée est sur le point de changer d’avis. « Après des mois d’échanges avec les autorités ukrainiennes, l’administration Biden commence à accepter l’idée que Kiev aurait besoin de soutien pour frapper le sanctuaire russe (la Crimée, ndlr) même si une telle décision est susceptible d’exacerber les tensions », rapporte le New York Times qui dit tenir cette information de hautes personnalités de la Maison Blanche qui se sont exprimées sous couvert de l’anonymat.
Dans la tête des autorités américaines, les choses doivent être très claires : la Crimée fait partie de l’Ukraine. « Nous avons fait savoir tout au long de la guerre que la Crimée, c’est l’Ukraine et l’Ukraine a le droit de se défendre et de défendre la souveraineté de ses frontières internationalement reconnues », confie Adrienne Witsonne, porte-parole du Conseil de Sécurité Nationale des Etats-Unis.
A en croire le New York Times, de hautes personnalités de l’armée américaine ne sont pas très favorables à l’idée d’armer l’Ukraine à frapper la Crimée. Cependant, au sein de l’administration Biden, cette frappe serait décisive car elle permettrait de « montrer à la Russie que son contrôle de la Crimée est menacé ». Un scénario qui, selon l’administration Biden, pourrait jouer en faveur de l’Ukraine en cas d’éventuelles négociations sur une sortie de crise.
Le plan d’attaque est déjà en cours. Car, d’après les informations obtenues par le New-York Times, les autorités américaines sont en discussion avec leurs homologues ukrainiens sur la livraison d’armes américaines à l’Ukraine afin que ce pays frappe un pont qui relie la Crimée à la Russie, une route stratégique pour l’armée russe.
Il convient de souligner que cette information est révélée dans un contexte houleux marqué par l’exacerbation des tensions entre l’Ukraine et la Russie. D’ailleurs, ce 17 décembre, l’un des proches conseillers de Zelensky a été limogé après avoir reconnu que la récente tragédie survenue à Dnipro et ayant fait 44 morts a été causée par l’armée ukrainienne qui a neutralisé un missile russe qui s’est abattu sur la population civile.