Coup de théâtre : l’Ukraine interdit à la France de faire venir des athlètes russes et biélorusses aux JO 2024 de Paris

Dans un twitte posté sur son compte officiel ce 08 décembre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba, interdit implicitement à la France de faire venir dans son pays des athlètes russes et biélorusses pour prendre part aux JO 2024 qui se dérouleront à Paris

L’Ukraine menace. Plus de 8 mois après le début de la guerre, Kiev surveille de près ses alliés occidentaux et n’hésite à les recadrer lorsqu’ils tentent de prendre une voie qui ne lui convient guère. Et la France, partenaire stratégique de l’Ukraine, n’échappe pas à cette règle. Le gouvernement de Zelensky ne veut surtout pas voir des athlètes russes et biélorusses prendre part aux prochains Jeux Olympiques prévus en 2024.

C’est du moins l’information que Lecourier-du-soir.com a obtenue ce 09 décembre du média Politico. En effet, à en croire cette source, le gouvernement ukrainien a mis en garde les instances sportives internationales contre toute tentative de faire participer des athlètes russes et biélorusses à des compétitions internationales.

La mise en garde émane de Dmitry Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères qui l’a fait savoir dans un twitte lu par Lecourrier-du-soir.com. « Depuis février, la Russie a tué 184 athlètes ukrainiens. Et maintenant, M. Bach (Thomas Bach, président du comité olympique international, ndlr) cite Emmanuel Macron qui a déclaré que le ‘sport ne devrait pas être politisé’ et que les athlètes en provenance de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie devraient bénéficier d’un traitement équitable. Se servir du sport pour dissimuler des crimes de guerre est ignoble », déplore-t-il.

D’après Politico, la réaction de Kuleba fait suite aux récents propos tenus par Thomas Bach, lequel a déclaré cette semaine : « la participation des athlètes dans des événements sportifs ne peut reposer que sur le mérite et le respect des règles du sport par ces athlètes. Nous ne pouvons pas accepter que les gouvernements décident, en se basant sur des considérations politiques, qui peut y prendre part ».

Il convient de rappeler que c’est la énième fois que l’Ukraine tente d’asphyxier la Russie. En effet, peu après le déclenchement de la guerre le 24 février dernier, Zelensky, président de ce pays, avait exercé une forte pression sur ses partenaires européens et sur les Etats-Unis afin qu’ils nterdisent l’entrée sur leur sol à tous les citoyens russes.

Si ce souhait de Zelensky avait été exaucé par des pays alliés de l’Ukraine en Europe de l’Est, il a été rejeté en bloc par les poids lourds de l’UE, à savoir la France, l’Allemagne et l’Italie qui estiment qu’une telle mesure serait contre-productive et mettrait en danger des opposants russes tentés de fuir le pays pour s’exiler en Occident.

Pour rappel, depuis le début de la guerre en Ukraine, Kiev tente par tous les moyens d’isoler la Russie aussi bien sur le plan politique, économique que diplomatique. La colère de Zelensky se déverse désormais sur la Biélorussie, dirigée par Alexander Lukashenko qui, malgré la pression de l’Occident, a ouvertement apporté un soutien sans faille à Poutine.

La Russie a été exclue de la Coupe de Monde de Football qui se déroule en ce moment au Qatar. Sera-t-elle exclue des JO 2024 de Paris? Les autorités politiques françaises finiront-elles par céder aux pressions de Kiev? Telle sont les questions. Pour le moment, difficile de fournir une réponse. L’avenir nous le dira.