Le géant pharmaceutique, Pfizer, a accepté de payer 345 millions de dollars pour échapper au procès que lui intente la justice américaine qui le poursuit pour avoir gonflé le prix d’un médicament connu sous le nom de EpiPen
Une information complètement passée sous silence dans la presse européenne. En tout cas, moins de deux mois après la révélation du média Lecourrier-du-soir.com que le géant pharmaceutique Pfizer a écopé d’une amende de 290 000 dollars pour avoir volontairement trompé ses patients, notre rédaction vient d’apprendre que tout récemment, en juillet dernier, la multinationale américaine avait été condamnée à une amende de 345 millions de dollars.
La révélation a été faite par plusieurs médias américains dont CNBC. En effet, d’après cette source, le laboratoire américain a accepté de payer 345 millions de dollars pour éviter un procès judiciaire qui lui avait été intenté pour concurrence déloyale dans la commercialisation du médicament EpiPen.
L’entreprise américaine a surtout été punie par la justice de son pays pour avoir gonflé, de manière exagérée, le prix de la boite d’Epipen. Ainsi, d’après CBNC, en 2007, la boîte était vendue à 100 dollars. En 2021, au moment où Pfizer accepte de clore le dossier à l’amiable, elle coûtait 650 dollars.
D’après le cabinet d’avocat américain BeaseleyAllen qui représentait la partie civile dans cette affaire, Pfizer n’a pas été le seul laboratoire condamné. Un autre laboratoire du nom de Mylan et basé en Pennsylvanie a aussi été puni par la justice américaine. Mylan a dû payer 400 millions de dollars pour échapper au procès que lui intentait le Département de Justice.
Pour rappel, en l’espace d’une année, Pfizer a été pris la main dans le pot de confiture à deux reprises au moins. En effet, en mai dernier, le laboratoire américain avait été condamné par la justice à une amende de 290 000 dollars pour avoir volontairement trompé ses patients.
D’après le média Statnews.com bien informé sur cette affaire, Pfizer avait délibérément induit en erreur quelque 5 000 patients aux Etats-Unis, vivant à Colorado, Kansas, Vermont et Arizona en les poussant à dépenser plus pour se procurer des médicaments fabriqués par le laboratoire.
L’information avait été confirmée par le média Denver Post qui nous a appris que le géant pharmaceutique américain offrait, de 2014 à 2018, des bons d’achat à des patientes démunies afin de les aider à acheter des médicaments pour lutter contre les symptômes doux et sévères de la ménopause.
Sur les bons d’achat en question, il a été pourtant très clairement précisé que les bénéficiaires ne dépenseront pas plus que le montant qui y était mentionné. En fait, c’était totalement faux. Car, une enquête permettra de prouver que ces dernières ont payé beaucoup plus.
L’affaire donnera lieu à des poursuites judiciaires qui ont fini par payer car le laboratoire américain a écopé d’une lourde amende de 290 000 dollars. Et rien que dans le Colorado, Pfizer devra verser un montant de 107 000 dollars pour compenser quelque 1 500 consommateurs lésés.
Et ce n’est pas tout. En effet, dans un communiqué publié ce 20 mai par le bureau du Procureur général de Colorado et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, on y apprend que le géant américain a également été sommé de verser 30 000 dollars pour rembourser les frais de dossier lié à cette affaire.