Coup de tonnerre : Big Pharma a offert 258 millions d’euros à des journaux médicaux en France

L’influence de plus en plus grandissante de Big Pharma dans l’univers médical en France continue d’attiser la curiosité de plus d’un. Et ce, dans un contexte particulier marqué par une sévère pandémie qui a, tout de même, eu le mérite de mettre à nu les liens très étroits (et parfois incestes) qui existent entre les labos et le monde scientifique.

Ainsi, il y a deux semaines (le 14 octobre plus précisément), Lecourrier-du-soir.com, en se basant sur des sources fiables, avait révélé la rocambolesque somme de 818 millions d’euros que Big Pharma avait offerte à des médecins en France pour manipuler l’opinion publique dans le but de booster ses produits pharmaceutiques.

Dans la révélation faite il y a deux semaines, Lecourrier-du-soir.com (faute de suffisamment d’éléments probants) s’était gardé d’évoquer les gros montants offerts aux journaux médicaux par l’industrie pharmaceutique. Mais, afin de percer ce mystère, notre média a mené un travail de recherche qui a fini par porter ses fruits. Et le résultat, une fois encore, est hallucinant.

En effet, dans une révélation faite par le média Bastamag.net qui cite EurosForDocs (impressionnante base de données), on y apprend qu’en France, les médias spécialisés dans le domaine médical sont également gâtés par Big Pharma. Et pour cause! Depuis 2012, journaux médicaux et agence de com’ ont touché 258 millions d’euros de l’industrie pharmaceutique (entre 2012 et 2018).

« Dans la rubrique ‘presse et média’ de la base Transparence santé, les laboratoires ont déclaré avoir dépensé 258 millions d’euros depuis 2012, selon EurosForDocs », révèle la source. Dans sa révélation, Bastamag.net nous apprend que le journal le plus lu de France par les médecins a reçu au moins 102 791 euros par an des labos depuis 2012. Soit un total de 616 747 euros donnés par l’industrie pharmaceutique.

Il faut dire que ces révélations qui tombent en pleine crise sanitaire n’arragent guère les affaires de Big Pharma déjà épinglé dans plusieurs scandale de corruption. Le dernier en date et qui a eu un retentissement mondial a été la condamnation de Pfizer par la justice britannique à une amende de 84 millions de dollars pour avoir gonflé les prix d’un de ses médicaments de lutte contre l’épilepsie.

Et Pfizer n’est pas le seul. En 2020, le laboratoire Gilead a écopé d’une amende de 97 millions de dollars pour corruption. D’après l’agence de presse Reuters qui avait relayé l’information, la justice américaine reproche au laboratoire américain d’avoir utilisé une fondation caritative qui n’a jamais existé d’ailleurs pour payer, illégalement, la portion normalement acquittée par les malades pour un de ses médicaments.

Par cette ruse, le laboratoire américain cherchait à gonfler les ventes de son médicament contre l’hypertension artérielle pulmonaire Letairis. Hélas, il a été pris la main dans le pot de confiture par la justice américaine qui a confirmé la condamnation dans un communiqué daté du 23 septembre 2020 et lu par Lecourrier-du-soir.com. Poursuivi par la justice américaine pour fraude, Gilead acceptera de payer 97 millions de dollars pour clore le dossier.

Une décision saluée par la justice américaine qui promet d’être ferme dans sa lutte contre la corruption des géants pharmaceutiques. “Le règlement de cette affaire confirme l’engagement du gouvernement à tenir pour responsable les entreprises qui versent des pots-de-vin, soit directement ou travers un tiers”, précise le communiqué.