La sentence est tombée. Le président Zelensky qui vient de déclarer une guerre sans merci à la corruption qui gangrène l’économie ukrainienne va se débarrasser d’Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, cité dans un grave scandale de corruption portant sur 326 millions d’euros. L’information, relayée par l’agence de presse Reuters, a été donnée par des hautes personnalités de l’Etat ukrainien
Zelensky sort la sulfateuse et le ministre des Armées, Oleksii Reznikov, sera la prochaine victime de la colère de l’homme fort de Kiev. En effet, le 24 janvier dernier, Lecourrier-du-soir.com révélait un gros scandale de corruption qui secoue le ministère ukrainien de la Défense portant sur 326 millions d’euros. L’information avait été donnée par Politico qui nous en avait dit un peu plus.
D’après cette source, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, est actuellement sous le feu des critiques dans un contexte houleux marqué par une guerre sans merci contre la corruption qui gangrène ce pays d’Europe de l’Est. Politico nous apprend que le scandale dans lequel le ministre de la Défense est impliqué concerne la surfacturation des prix d’achat de rations destinées à alimenter les troupes au front. Une affaire qui défraie la chronique en Ukraine quelques jours seulement après le limogeage du vice-ministre des infrastructures pour détournement de deniers publics.
Mais, ce n’est pas tout. Car, à en croire la source, l’affaire porte sur le montant de 326 millions d’euros. Le nom du ministre ukrainien de la Défense n’apparaît pas dans les contrats signés. Toutefois, les journalistes et les organisations de lutte contre la corruption dans ce pays estiment que sa promesse de lutter contre ce fléau engage directement sa responsabilité.
Ainsi, alors que l’enquête suit son cours, les journalistes et activistes, qui n’ont cessé de dénoncer la corruption dans ce pays, ont appelé à faire la lumière sur tous les scandales qui secouent l’Ukraine, ne serait-ce que pour donner à ce pays une bonne image auprès de ses partenaires internationaux.
« L’Ukraine a désormais une opportunité pour montrer que nous ne sommes pas comme la Russie où le blanchiment d’argent fait rage. Si un mec veut nous voler des millions d’euros durant cette guerre, au moment où notre économie dépend à 60% de l’aide européenne, nous devons l’arrêter », confie Yurii Nikolov, journaliste d’investigation et l’un des premiers à avoir révélé cette affaire.
Il faut dire que le contexte n’a pas été favorable à Oleksii Reznikov, car le scandale éclate au moment où Zelensky subit une forte pression de ses partenaires internationaux (américains et européens) exigeant de lui qu’il déclare la guerre à la corruption. D’ailleurs, depuis quelques jours, des têtes commencent à tomber et celle de Oleksii Reznikov ne sera pas épargnée.
En effet, d’après The Guardian, Zelensky s’apprête à remanier son gouvernement et le ministre de la Défense sera appelé à occuper une autre fonction. Autrement dit, il sera tout simplement viré de son poste. A en croire le média britannique, la successeur de Oleksii Reznikov est déjà connu car son nom a été donné par une haute personnalité de l’Etat, lequel a révélé que c’est Kyrylo Budanov, chef des services de renseignement ukrainiens qui va être nommé ministre de la Défense