Coup de tonnerre : le « commando de la réforme des retraites » de Macron occupait un logement de fonction gratuit

Une nouvelle qui ne plaira pas à Olivier Dussopt, actuel ministre du Travail et « commando de la réforme des retraites », déjà fragilisé par un scandale de marché truqué récemment révélé par Mediapart. Mais, cette affaire n’est pas la seule qui devrait l’accabler. Car, dans un article paru en 2021, le média Capital.fr l’avait déjà cité parmi les ministres bénéficiant d’un logement de fonction, totalement gratuit.

En effet, dans l’article intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com et toujours disponible sur le site, Capital.fr nous avait dévoilé le nom des ministres bénéficiant de ces logements de fonction, souvent situés en plein cœur de Paris. Une révélation d’autant plus scandaleuse que les ministres de la République touchent plusieurs milliers d’euros par mois.

Capital.fr nous en dit plus. « Dans le détail, les logements de fonction sont presque équitablement répartis entre les femmes (11) et les hommes (12) du gouvernement, relève la députée Aude Bono-Vandorme. L’ordre protocolaire étant pris en compte dans l’attribution des appartements – tout comme la situation familiale et le fait d’être, ou non, propriétaire à Paris – le Premier ministre Jean Castex, est l’un des mieux lotis. Rue de Varenne, il dispose d’une surface habitable de 186 m2 », révèle la source.

Et de poursuivre : « la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili occupe quant à elle un appartement de 167 m2, tandis que Marlène Schiappa, ministre délégué à la citoyenneté se “contente” de 127 m2 ». Et la liste n’est pas exhaustive. Car, Olivier Dussopt, actuel ministre du Travail et « commando de la Réforme des retraites », en faisait aussi partie.

« Curieusement, c’est le ministre délégué en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt, qui habite le plus grand logement de fonction du gouvernement (210 m2). “Il a déménagé entre 2019 et 2020, car, au premier mai 2019, il avait un logement de 58 m2”, souligne l’auteure de la note.

Sur le cas d’Olivier Dussopt, Capital renseigne : « selon nos informations, Olivier Dussopt a profité du remaniement de juillet 2020, qui a entraîné le déménagement de Gérald Darmanin, ex-occupant du plus vaste appartement gouvernemental, de Bercy au ministère de l’Intérieur ».

Les secrétaires d’Etat n’étaient pas laissés en rade. Eux-aussi, malgré leur bon salaire mensuel, ont bénéficié de ces logements de fonction à la charge de l’Etat. « Sur les onze secrétaires d’Etat du gouvernement Castex, 5 disposent d’un logement de fonction. Il s’agit de Sarah El Hairi (71 m2), Nathalie Elimas (55m2), Bérengère Abba (93 m2), Alain Griset, qui a hérité de l’ancien appartement d’Olivier Dussopt à Bercy (58m2), ainsi que de Laurent Pietraszewski (52m2), dont le logement est le plus “modeste” du gouvernement », rapporte Capital.fr.