Eric Arella, directeur zonal de la police judiciaire Sud à Marseille, vient d’être démis de ses fonctions au lendemain d’une manifestation de 200 policiers en colère qui s’opposent fermement à la réforme de la Police Judiciaire voulue par l’Exécutif
Entre une partie de la police française et le gouvernement, le torchon brûle sur fond de réforme voulue par le gouvernement et rejetée par une importante partie des policiers. Et les tensions risquent de s’accroître à la suite du limogeage d’Eric Arella, directeur zonal de la police judiciaire Sud à Marseille.
C’est du moins l’information obtenue par Lecourrier-du-soir.com, ce 07 octobre, de plusieurs sources sûres dont Le Journal du Dimanche. « Le directeur zonal de la police judiciaire Sud à Marseille, l’inspecteur général Éric Arella, a été démis ce vendredi de ses fonctions », renseigne la source.
Et le JDD d’ajouter : « des sanctions pourraient également être prises contre les fonctionnaires qui ont réservé jeudi un accueil glacial au Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, en déplacement à Marseille. Les images du directeur marchant au milieu d’une haie de policiers portant un gilet ‘police judiciaire’ barré d’un bandeau noir ont largement circulé sur les réseaux sociaux »
Eric Arella sera recasé ailleurs, comme nous l’apprend la même source. « Le patron de la PJ Marseille, en poste depuis 2015, devrait rejoindre l’IGPN (Inspection générale de la police nationale). Il sera remplacé par Dominique Abbenanti, attaché de sécurité intérieure à Alger. La rumeur d’une démission du Directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Jérôme Bonet, n’est pas confirmée », rapporte le Journal du Dimanche.
L’information a été confirmée par la chaîne BFMTV qui explique que ce limogeage intervient 24 heures après la tenue d’une manifestation de policiers à Marseille, lors de la visite de Frédéric Veaux, patron de la police nationale. Dans des images diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait y voir l’accueil glacial que des policiers en colère ont réservé à cette personnalité.
Le gouvernement a-t-il bien calculé le limogeage d’Eric Arella? Cette question se pose au moment où des collègues de directeur zonal de la police judiciaire Sud à Marseille appellent à se mobiliser. En effet, d’après le journaliste Guillaume Biet, les enquêteurs de la Police Judiciaire se mobiliseronnt à 17h devant les locaux.
Police : le patron de la PJ Marseille Eric #Arella est démis de ses fonctions après la mobilisation massive de ses troupes hier contre la réforme territoriale de la police.
En solidarité, tous les enquêteurs de PJ de France se mobilisent à 17h devant leurs locaux. @RMCInfo— Guillaume BIET (@GuillaumeBiet) October 7, 2022
L’affaire risque de déclencher un séisme politique sans précédent en France où des hommes politiques ont déjà commencé à s’en prendre au gouvernement. Ainsi, dans un twitte posté sur son compte officiel, Gilbert Collard, membre du parti Reconquête d’Eric Zemmour, n’a pas mâché ses mots.
« Après la manifestation des policiers marseillais lors de la venue du Directeur Général de la Police Nationale, le directeur de la PJ de Marseille a été démis de ses fonctions : la macronie toujours en pointe dans l’autoritarisme d’État ! », a-t-il réagi.
Après la manifestation des policiers marseillais lors de la venue du Directeur Général de la Police Nationale, le directeur de la PJ de Marseille a été démis de ses fonctions : la macronie toujours en pointe dans l’autoritarisme d’État !https://t.co/o3ZO0X79F4
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) October 7, 2022