Une invitation qui risque de provoquer un vif tollé au Sénégal dans les mois qui viennent. En effet, à l’occasion du coup d’envoi, ce 9 janvier, de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) qui se déroulera au Cameroun, le président sénégalais, Macky Sall, aura le privilège de se joindre au cercle très restreint des chefs d’Etat africains invités par Paul Biya, président du Cameroun.
Et ce n’est pas tout. D’après le média d’investigation Africa Intelligence, le président Sall (qui chercherait un 3ème mandat) sera l’invité d’honneur du président camerounais qui, il faut le rappeler, est en train de briguer son 7ème mandat à la tête de ce pays. Simple coïncidence ou tentative d’affermir les liens diplomatiques entre les deux pays? Le débat est ouvert!
Rappelons que les relations entre les deux dirigeants africains n’ont pas été au beau fixe ces dernières années à la suite de la décision du président sénégalais d’offrir, en 2019, le passeport diplomatique à l’opposant camerounais, Achille Mbembe, une décision qui avait fait grincer des dents dans l’entourage de Biya.
Deux ans plus tard, la hache de guerre semble enterrée et Paul Biya (qui n’est pas indifférent à la très bonne relation qui existe entre Macky Sall et Emmanuel Macron) semble vouloir saisir une occasion en or pour redorer son blason terni par son refus de céder le pouvoir et par sa gestion autoritaire de celui-ci.
En tout cas, à l’heure où un éventuel troisième mandat de Macky Sall défraie la chronique au Sénégal, son invitation à Yaoundé ne laisse personne indifférent. Biya chercherait-il à faire de Macky Sall un discipline à qui il transmettra ses secrets pour s’éterniser au pouvoir contre vents et marées? Le temps nous le dira.
Une chose est sûre : ce 9 janvier 2022, Macky Sall sera guest star au pays des Lions Indomptables.