Yves Lévy, mari d’Agnès Buzyn, a accordé une interview au Journal Du Dimanche (JDD) dans laquelle il affirme que le virus restera avec nous pendant plusieurs années
Disparu des radars depuis bientôt une année, Yves Lévy, mari d’Agnès Buzyn, est sorti du silence et parle de la pandémie à Coronavirus. En effet, dans une interview accordée au JDD, le directeur de l’Institut de recherche vaccinale (VRI) au CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) prédit une circulation du virus qui va durer longtemps.
« il faut aussi se préparer à l’hypothèse d’un scénario plus pessimiste selon lequel le virus circulerait encore pendant plusieurs années. Si tel était le cas, nous devrions apprendre à coexister avec lui ; et d’ores et déjà s’adapter au moyen de nouvelles armes. J’espère vraiment me tromper mais il faut y réfléchir, comme un pays se dote d’un bouclier nucléaire en souhaitant qu’il ne serve jamais. Et comme l’arme nucléaire, le vaccin est aussi un enjeu de souveraineté », a-t-il déclaré.
« On ne retrouve pas les variations saisonnières de la grippe »
Dans l’interview, le spécialiste du système immunitaire est clair sur le fait que le vaccin ne diminue pas la transmission du virus. « L’effet démontré des vaccins utilisés actuellement est de prévenir les formes graves de l’infection. Nous n’avons pas encore la preuve scientifique qu’ils diminuent la transmission du virus, même si c’est probable », précise Yves Lévy.
A la question de savoir si le Covid est un virus saisonnier comme la grippe, le virologue rétorque : « une année vient de s’écouler et on ne l’a pas vu s’affaiblir, sauf lors des confinements. En Afrique du Sud, il circule malgré l’hiver austral ; il était aussi très présent en Israël au mois d’août… On ne retrouve pas les variations saisonnières de la grippe. »
Pour lire l’interview dans sa version originale, cliquez ici : Journal Du Dimanche