Covid au Québec : les soignants non-vaccinés seront suspendus et leur licence retirée vendredi

La province du Québec a annoncé lundi 11 octobre que les soignants non vaccinés perdront leur licence vendredi

Après la France, c’est au tour du Québec de s’attaquer aux soignants réfractaires au vaccin. En effet, face à la réticence de plusieurs professionnels du secteur, la province a donc décidé de passer à des sanctions. A compter de ce 15 octobre, tous les soignants non vaccinés perdront leur licence.

C’est l’information que notre média a obtenue ces dernières heures de plusieurs sources, dont MontréalCTVNews.ca. En effet, d’après ce média, la décision a été annoncée lundi par l’Ordre des Médecins. D’après Luc Mathieu, président de l’Ordre des Médecins du Québec, la suspension restera en vigueur jusqu’à ce que l’intéressé (le soignant sanctionné) apporte des preuves de son immunisation.

La même information a été confirmée par une autre source : MontrealGazette. A en croire ce média du Québec, la décision a été prise vendredi dernier à l’issue d’une rencontre qui a réuni des responsables de l’Ordre des Médecins et des fonctionnaires du ministère de la Santé.

Il convient de faire remarquer que le Québec n’est pas le premier à imposer la vaccination obligatoire aux personnels soignants. En France, la mesure est entrée en vigueur depuis le 15 septembre. Depuis lors, plusieurs soignants réfractaires au vaccin ont été suspendus par l’Etat.

Face à la presse, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé que 3 000 soignants avaient été suspendus. Mais, le chiffre a été contesté par les professionnels du secteur qui, eux, portent le chiffre à la hausse.