L’efficacité des vaccins fait polémique ces dernières semaines, avec l’irruption brutale du variant Omicron qui touche de nombreuses personnes pleinement vaccinées. Aux Etats-Unis, le CDC (Center For Disease Control) rapporte que plus de 75% des cas d’Omicron détectés dans le pays ont été détectés chez des personnes vaccinées
La vaccination est-elle la panacée? Cette question se pose en pleine crise sanitaire et au moment où plusieurs pays en Occident continuent d’enregistrer un taux de contamination extrêmement élevé en dépit pourtant d’un fort taux de vaccination au sein de leur population.
Si aux Etats-Unis, le CDC (Center For Disease) se réjouit du fait que 71,4% de la population ait pris au moins une dose du vaccin et que 60,4% de la population ait été pleinement vaccinée, le vaccin semble toutefois montrer ses limites face au nouveau variant, Omicron.
C’est du moins ce que révèle une étude du CDC relayée par le média américain, US Today. En effet, d’après cette source, plus de 75% des cas d’Omicron détectés aux Etats-Unis ont été détectés chez des personnes vaccinées. Cependant, l’étude précise que les formes développées restent très légères.
La situation est d’autant plus difficile pour les autorités sanitaires que le même constat est fait en Grande-Bretagne. En effet, d’après le média britannique, The Independent, 12 des 22 cas d’Omicron détectés dans le pays ont été aussi détectés chez des personnes pleinement vaccinées.