La France se dirige-t-elle vers un reconfinement localisé comme ce fut le cas il y a quelques mois? Pour l’heure, difficile de répondre à cette question. En tout cas, ce qui est sûr et certain, c’est que les chiffres actuels sont loin d’être rassurants et il est clair et net que l’Exécutif aura à prendre des mesures très difficiles dans les jours qui viennent.
En tout cas ce mardi, à moins de 24 heures de son allocution télévisée très attendue par les Français, Jean Castex, premier ministre de la France, a déclenché une véritable communication de crise afin de préparer psychologiquement l’opinion publique aux mesures qui seront annoncées ce mercredi 21 juillet.
“Des moments difficiles attendent notre pays”, aurait-déclaré en coulisse le Premier ministre comme le rapportent plusieurs sources dont BFMTV. La question à se poser est celle de savoir si le gouvernement est en train de nous préparer un éventuel confinement localisé dans les jours à venir.
En tout cas, cette hypothèse a été évoquée par le média Libération il y a 24 heures. En effet, d’après cette source, “alors que les zones touristiques du littoral français connaissent une hausse du nombre de contaminations, le gouvernement n’exclut pas d’instaurer de nouvelles mesures de restriction comme des couvre-feux localisés.”
Le média a d’ailleurs cité Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé aux Affaires européennes lequel a fait savoir sur BFMTV que le recours à un couvre-feu localisé est une possibilité. Clément Beaune a aussi déclaré : “des mesures de restriction adaptées au territoire et en fonction de la gravité de la situation, oui, peuvent être prises”.
Mais, ce mardi, c’est le journal Le Monde qui semble détenir la bonne information sur un éventuel retour des mesures contraignants telles que le couvre-feu ou encore la fermeture de certains établissements. Sur ce, Le Monde dira : “port du masque à l’extérieur, couvre-feu, fermetures des restaurants… autant de mesures qui sont envisagées compte tenu de ‘l’explosion des cas’. Selon nos informations, ce sera discuté au conseil de défense sanitaire, mercredi”.
La source ajoute : “autour d’Emmanuel Macron, l’inquiétude est réelle face à une hausse du taux d’incidence, jugée ‘stratosphérique’, lundi, par le porte-parole du gouvernement. Au point que la possibilité de devoir remettre en place des restrictions territoriales pour limiter la propagation du virus, comme cela a pu être le cas lors des précédentes vagues, est sérieusement envisagée au sommet de l’Etat”. La décision sera prise mercredi 21 juillet à l’issue d’un conseil de défense qui se tiendra à l’Elysée.
Il convient de souligner que la situation sanitaire s’est particulièrement dégradée ces derniers jours en France. En 24 heures, le pays a enregistré 18 000 nouveaux cas et 20 nouveaux décès. D’après Oliver Véran, ministre de la Santé, il y a eu une hausse de l’augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150% en une semaine.