En Slovénie, l’Etat passe à la caisse.
Trois ans après l’arrivée de la pandémie à Coronavirus qui a poussé des dirigeants politiques du monde entier à confiner leur population et imposer des mesures totalitaires, certains tentent désormais de se donner bonne conscience. C’est notamment le cas de la Slovénie où l’Etat s’apprête à rembourser des millions d’euros d’amendes infligées aux citoyens lors de la pandémie.
C’est du moins l’information révélée, ce 29 novembre, par plusieurs médias, dont EuroNews. En effet, à en croire cette source, la décision émane d’un projet de loi mis en place par le gouvernement centre-gauche. Ainsi, 1,7 millions d’euros seront remboursés sur les 5,7 millions d’euros encaissés par l’Etat entre mars 2020 et mai 2022.
Et ce n’est pas tout. D’après EuroNews, tous les délits pour lesquels des citoyens ont été sanctionnés dans ce pays seront effacés de leurs casiers judiciaires. D’après les informations obtenues par la même source, le projet de loi enjoignant l’Etat à rembourser ses citoyens a été soumis au parlement en septembre dernier par l’actuelle ministre de la justice, Dominika Švarc Pipan.
Dans le projet de loi en question, la ministre ne cache ses regrets et estime qu’ « il y a eu des injustices qui ont commises contre les citoyens à travers l’usage abusif de lois criminelles et anti-constitutionnelles ainsi qu’une violation flagrantes des droits de l’homme ».
La même information a été relayée, ces dernières heures, par le média Novinite qui en sait un peu plus. En effet, à en croire cette source, 60 000 personnes à qui des amendes ont été infligées entre 2020 et 2022 auront droit à un remboursement.