Après le miracle africain, place au miracle japonais.
En novembre 2021, Lecourrier-du-soir.com relayait la grosse surprise des scientifiques occidentaux qui ne pouvaient s’empêcher de s’étonner du taux très faible de décès liés au Covid en Afrique, continent où seuls 6% de la population était vacciné et qui, étrangement, n’avait enregistré aucune vague.
Plus de 5 mois plus tard, on s’aperçoit qu’un autre pays, pourtant frappé par le vieillissement de sa population, a, lui-aussi, enregistré un taux très faible de décès pendant que des nations riches comptent leurs victimes de Covid par milliers. Ce pays n’est autre que le Japon, l’un des pays les plus riches du monde.
En effet, d’après des données publiées par l’OECD (Organisation de Coopération et de Développement Economique) et relayées par plusieurs médias dont Business Standard, le Japon est le pays qui a enregistré le plus bas nombre de décès liés au Covid, soit 245 par million. Un chiffre hallucinant!
Mais, ce miracle semble avoir une explication. Car, d’après Business Standard, une série de facteurs expliquent bien la réussite de la gestion sanitaire par l’Etat nippon. Parmi ces facteurs, il y a : l’absence de confinement strict, interdit par la Constitution. Autrement dit, l’Etat fait porter la responsabilité à chaque individu au lieu du collectif.
Mais, il y a également le fait que la population, dans sa grande majorité, a favorablement reçu les mesures sanitaires qui ont été décrétées par l’Etat. Ainsi, le port du masque, la distanciation sociale mais aussi la vaccination ont été acceptés sans soucis par une population considérée comme l’une des plus dociles d’Asie.