Crise diplomatique : les policiers canadiens qui avaient tabassé une diplomate sénégalaise ne seront plus poursuivis en justice

Un an après les faits, le verdict est tombé.

En effet, il y a un an, une altercation entre une diplomate sénégalaise et des policiers canadiens avait été vigoureusement condamnée par le ministère sénégalais des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Dans le communiqué lu par Lecourrier-du-soir.com, le ministère sénégalais des Affaires étrangères y faisait part de sa vive indignation.

« Le Chargée d’Affaires de l’ambassade du Canada à Dakar a été convoqué ce 04 août 2022 au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur suite à une descente d’une rare violence de la Police canadienne le 02 août, au domicile d’une diplomate sénégalaise en service à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa », peut-on lire.

Et le communiqué de poursuivre : « au cours de cette opération, la police canadienne a exercé une violence physique et morale humiliante, devant témoins, et en présence de ses enfants mineurs. Malgré le rappel du statut de diplomate de la victime et de l’inviolabilité de son domicile, les éléments de la police canadienne l’ont menottée et sauvagement tabassée, au point qu’elle a eu du mal à respirer, ce qui a conduit à son évacuation par ambulance à l’hôpital ».

L’affaire, relayée par plusieurs médias locaux, avait fait des vagues au Sénégal et avait suscité l’immense courroux des autorités étatiques qui avaient été nombreuses à exiger que l’Etat canadien rende des comptes. Hélas, il n’en sera rien. Car, près d’un an après cet incident, la justice québécoise a décidé de blanchir les policiers (canadiens) inculpés dans cette affaire.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 21 avril, de nos confrères du média canadien Cbc.ca. En effet, à en croire cette source, la Chambre criminelle de Gatineau (Québec) a tout simplement décidé d’abandonner les poursuites contre les présumés fautifs.

Les policiers en question ont maintenu leur version, justifiant la force excessive exercée sur cette diplomate par le fait que celle-ci s’était comportée de manière violente au moment de son interpellation. Jointe par le média canadien, l’Ambassade du Sénégal au Canada n’a pas encore réagi.

Affaire à suivre!