Crise énergétique en France : l’Etat ferme des bâtiments publics, coupe le chauffage et renvoie les fonctionnaires chez eux

Pour économiser l’énergie, l’Etat français fait fermer 9 bâtiments dépendant du ministère de la Transition énergétique pendant 4 jours, du 30 décembre au 02 janvier

Pour éviter une explosion de sa facture énergétique dans ces bâtiments publics, l’Etat français prend des mesures fermes. Ainsi, dans neuf bâtiments dépendant du ministère de l’Enerige, le chauffage a été coupé et les fonctionnaires ont été sommés de rester chez du 30 décembre au 02 janvier.

Telle est l’information que Lecourrier-du-soir.com a apprise ces dernières heures de plusieurs sources fiables, dont TF1 Info qui nous en dit un peu plus. « Les couloirs seront vides et le chauffage coupé, du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier, dans neuf bâtiments des ministères de la Transition énergétique et de la Transition écologique », révèle la source.

Et d’ajouter : « au cœur de Paris, à l’Hôtel de Roquelaure, dans des bureaux à la Défense ou dans des antennes à Angers, ces quatre prochains jours, les salariés de ces ministères sont invités à télétravailler. Sur demande de la ministre Agnès Pannier-Runacher, ils testeront le travail à la maison à grande échelle, pour en mesurer les conséquences sur leur consommation d’énergie ».

L’information a été relayée par Capital.fr qui nous explique que cette opération « s’inscrit dans les recommandations faites par le Gouvernement dans son plan de sobriété énergétique ». « L’objectif semble donc bel et bien de montrer l’exemple. Mais une incohérence est cependant pointée du doigt : l’opération se déroule un week-end, qui plus est autour du réveillon de la Saint-Sylvestre et du Nouvel an. Une précédente expérimentation avait de plus eu lieu… durant le pont de la Toussaint », précise la source.

Il faut dire que ces mesures interviennent dans un contexte houleux marqué par la guerre en Ukraine. Une guerre qui risque de coûter très cher à l’Europe jusqu’ici très dépendante du gaz russe. D’ailleurs, la facture énergétique, pour la France, est estimée à à peu près 60 milliards d’euros.

C’est du moins l’information révélée ce 04 novembre par le média La Tribune. En effet, d’après cette source, le choc énergétique devra coûter à la France près de 60 milliards d’euros de plus par rapport à 2021. « L’ampleur du choc énergétique sur l’économie française est immense. Malgré le ralentissement des prix de l’énergie sur les marchés de gros ces dernières semaines, les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine continuent de faire des ravages chez les ménages et les entreprises. D’après un calcul de la Banque de France, le surcoût de la facture énergétique en 2022 pour la France représente 2,5 points de produit intérieur brut (PIB), soit environ 60 milliards d’euros de plus par rapport à 2021″, renseigne La Tribune.

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com