Lors d’une allocution tenue à Davos, Tedros Ghebreyesus, patron de l’OMS, a annoncé la naissance d’un pacte mondiale sur les pandémies et espère qu’il sera approuvé par tous les gouvernements en mai
L’Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme. Il y a une semaine, Lecourrier-du-soir.com, en se basant sur un communiqué publié sur le site officiel du Forum de Davos, faisait état d’une rencontre en marge de ce sommet pour aborder le sujet concernant la probable arrivée du « Disease X », considérée comme une pandémie 20 fois plus mortelle que le Covid.
Cette rencontre a bien eu lieu et les conclusions ont, en partie, été partagées par le secrétaire-général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus. C’est du moins ce que nous a appris, ces dernières heures, le média américain Fox News. En effet, d’après cette source, le patron de l’OMS a annoncé à Davos la mise en place d’un pacte mondial pour faire face à ce qu’il appelle en ses termes « l’ennemi commun ».
Face aux milliers de personnalités invitées au Forum de Davos, Tedros n’a pas mâché ses mots. « Il y a des choses inconnues qui pourraient se produire et l’éventualité que ces choses se produisent est une question de quand, pas de si. Donc, nous devons définir des paramètres pour les maladies que nous ne connaissons pas », prévient-il.
Sur l’importance d’un tel pacte mondial, il déclare : « le pacte mondial sur la pandémie peut apporter toutes les expériences, tous les défis auxquels nous avons fait face et toutes les solutions seront unifiées. Cet accord peut nous aider à mieux nous préparer au futur. Ceci relève d’un intérêt commun et les intérêts nationaux ne devraient en aucun cas lui barrer la route ».