La guerre entre la Russie et l’Occident s’est désormais exportée sur le continent africain, un continent que l’Occident, la Russie et la Chine veulent contrôler à tout prix, en raison de sa position stratégique sur l’échiquier géopolitique mondial. Et la Russie ne se gêne plus de déclarer la guerre à l’Europe et aux Etats-Unis dans une partie du monde qu’ils ont toujours contrôlée.
En effet, lors d’une visite qui l’a mené à Ouagadougou, au Burkina Faso, Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, n’a pas été tendre envers les ex partenaires de l’Afrique, les accusant ouvertement de perpétrer une politique colonialiste sur ce continent. « Il (l’Occident) est toujours infecté par le virus du colonialisme et du néo-colonialisme qui sous-tend toutes ses relations avec le reste du monde », a-t-il déploré.
Parlant des relations entre l’Afrique et l’Occident, le chef de la diplomatie russe n’y va pas de main morte sur un sujet extrêmement sensible. Pour lui, les Occidentaux voient leurs relations avec l’Afrique comme « une opportunité pour vivre aux dépens des autres et de se remplir les poches »