Visite amicale ou énième provocation des Etats-Unis envers la Chine? Le débat est ouvert. En tout cas, s’il y a un commentaire à faire sur la visite de Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants américains à Taiwan ce 02 août, c’est qu’elle constitue une grave erreur de calcul de la part des Etats-Unis dans un contexte extrêmement houleux marqué par la guerre en Ukraine, pays envahi par la Russie depuis le 24 février dernier.
Nancy Pelosi s’est donc rendue à Taiwan ce 02 août défiant les autorités chinoises qui, depuis quelques jours, menacent de recourir à des représailles si cette visite était maintenue. La visite a bien eu lieu et dans un édito publiée par le Washington Post, Pelosi a donné les raisons de son déplacement dans un territoire que Pékin considère toujours comme faisant part de l’empire chinois.
Dans l’édito lu par Lecourrier-du-soir.com, Pelosi évoque la nécessité d’honorer la loi Taiwan Relations Act, promulguée par une écrasante majorité du Congrès américain il y a 43 ans et actant l’amitié inébranlable entre les Etats-Unis et Taiwan. Mais, pas que! Pour Pelosi, cette loi est aussi l’un des plus importants piliers de la politique étrangère de Washington vis-à-vis de l’Asie.
Sur ce, Nancy Pelosi dira : “la loi Taiwan Relations Act marque l’engagement des Etats-Unis pour un Taiwan démocratique, en ce qu’elle met en œuvre une relation économique et diplomatique qui, très vite, porterait les germes d’un partenariat clé. Elle a fait naître une profonde amitié basée sur le partage des intérêts et des valeurs que sont l’auto-détermination, l’autogouvernance, la démocratie et la liberté, la dignité humaine et les droits de l’homme”.
Dans son édito publié quelques heures semaines avant son arrivée sur cette île que la Chine réclame depuis plusieurs années, la présidente de la chambre des représentants américains, n’a pas manqué de s’attaquer vertement à Pékin, l’accusant de vouloir intensifier son conflit avec Taiwan à travers une surveillance accrue au niveau des frontières avec ce territoire.
Pour Pelosi, cette intimidation ne passera pas. “Face à l’agression de plus en plus flagrante du Parti Communiste Chinois, la visite de notre délégation devrait être interprétée comme une déclaration sans équivoque que l’Amérique est aux côtés de Taiwan, notre partenaire démocratique, au moment où il se défend et défend sa liberté”.
Comme l’on pouvait s’y attendre, la visite de Pelosi a suscité ces dernières heures une avalanche de réactions. Aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine. Ainsi, si aux Etats-Unis, beaucoup d’hommes politiques ont apporté un soutien inconditionnel à Pelosi, en Chine, la visite de cette île par une délégation américaine est perçue comme une provocation de la part de Washington
C’est notamment la position du ministère chinois des Affaires étrangères qui, dans un communiqué rendu public ces dernières heures, n’a pas mâché ses mots. “Sa visite à Taiwan, peu importe sa forme ou les raisons qui la motivent, est une énorme provocation destinée à déclencher des tensions dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine. La Chine ne l’acceptera jamais et le peuple chinois ne s’y souscrira jamais”, prévient Pékin.
Il est donc évident qu’entre Pékin et Washington, le torchon brûle. Mais, ce qui est à souligner dans cette visite qui ne fait que jeter de l’huile sur le feu est l’absence totale de maturité politique des Etats-Unis en l’organisant dans un contexte géopolitique extrêmement sensible marqué par la guerre en Ukraine.
Et je m’explique. Depuis le début de la guerre, l’Occident, dirigé par les Etats-Unis, a tout fait pour que Pékin sanctionne la guerre de Poutine. L’objectif était très clair : réussir à briser une éventuelle alliance entre Pékin et Moscou qui serait mortelle pour l’Occident dans les années à venir pour plusieurs raisons : la Russie et la Chine sont des puissances technologique et militaire, ont commencé à damer le pion à l’Occident en Afrique et s’apprêtent à mettre en place un monde bipolaire qui serait une véritable menace pour l’Occident, notamment les Etats-Unis.
Jusqu’ici, cette politique américaine qui consiste à briser toute alliance entre ces des puissances était assez pertinente en ce qu’elle permet à l’Occident de maintenir son hégémonie. Cependant, elle (cette politique) vient d’être sérieusement mise en danger par cette visite totalement absurde qui n’a fait qu’attiser les tensions entre Washington et Pékin comme on a pu le constater hier avec l’impressionnant déploiement militaire chinois pour réaffirmer sa souveraineté sur ce territoire.
La visite de Pelosi à Taiwan est d’autant plus absurde qu’elle pousse la Chine tout droit dans les bras de la Russie et plonge notre monde dans une bipolarité qui pourrait coûter cher à l’Occident. C’est une erreur de calcul monumentale qui ne devait jamais se produire sitôt et ses conséquences (à long ou à moyen terme) risquent d’être drastiques.