Eaux des Mamelles : le Sénégal accorde un contrat de 146 millions d’euros à la multinationale indienne, VA Tech Wabag

La multinationale indienne, VA Tech Wabag, a décroché un gros contrat de 146 millions d’euros au Sénégal pour la conception, la construction et l’exploitation du projet de dessalement de l’eau de mer des Mamelles de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES)

VA Tech Wabag décroche un énorme contrat au Sénégal. Alors que l’Etat du Sénégal a fait de la question du dessalement de l’eau de mer des Mamelles sa priorité, les entreprises étrangères se ruent en masse à Dakar en vue de s’attirer les bonnes grâces de Macky Sall, président du pays.

Et l’entreprise indienne, VA Tech Wabag, semble avoir trouvé grâce aux yeux du chef de l’Etat sénégalais qui, ces dernières années, a mis en œuvre un série de projets destinés à moderniser le pays. Et parmi ces projets phares, figure le dessalement des eaux des mamelles. Un projet ambitieux dont les travaux ont été officiellement lancés il y a cinq jours par le président sénégalais.

C’est en tout cas dans ce contexte que notre média a appris, samedi 4 juin, que la firme indienne a décroché une commande de consortium pour la conception, la construction et l’exploitation (DBO) du projet de dessalement de l’eau de mer de 50 MLD (extensible à 100 MLD) des Mamelles de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), la société nationale des eaux du Sénégal. Le montant du deal est estimé à 146 millions d’euros.

L’information a été confirmée par le média The Hindu qui précise que VA TECH Wabag sera chargée de l’ingénierie, l’approvisionnement (EP) et l’exploitation et la maintenance (O&M), ce qui représente environ un tiers de la valeur de la commande du consortium. La source ajoute que le projet a été financé par l’Agence de Coopération Internationale du Japon, mais renseigne que l’entreprise indienne ne sera pas seule. Elle sera épaulée par la multinationale française, Eiffage, déjà bien implantée en Afrique.

Pour rappel, VA Tech Wabag Ltd. est une société multinationale indienne dont le siège est à Chennai, en Inde. Fondée à Breslau en 1924, l’entreprise se concentre sur le traitement de l’eau pour les utilisateurs municipaux et industriels. L’entreprise a réalisé plus de 6000 projets et est présente dans plus de 30 pays.

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com