L’Ukraine se retourne contre Emmanuel Macron, l’un de ses plus fidèles alliés. En effet, dans une interview accordée à TF1 samedi, le président français s’est prononcé sur des questions géopolitiques. Et comme on pouvait s’y attendre, la crise en Ukraine n’a pas été oubliée.
Mais, sur ce sujet précis, la position de Macron de protéger les alliés de l’Occident tout en donnant des garanties à la Russie ne passe pas. « C’est une question qui fait partie des facteurs de paix et donc une question à laquelle nous devons être préparés : que sommes-nous prêts à faire, comment protéger nos alliés et les États membres, tout en donnant des garanties pour leur propre sécurité à la Russie le jour où elle reviendra à la table des négociations ? », s’interroge le président français.
Dès le lendemain, la réponse de Kiev ne se fait pas fait attendre. En effet, sur Twitter, plusieurs personnalités ukrainiennes ont fait part de leur désaccord par rapport à cette proposition formulée par le plus jeune président de la Vème République. L’une d’elles est Oleksiy Danilov, secrétaire de la Sécurité Nationale Ukrainienne.
Faisant allusion à Macron sans citer son nom, il réagit en ces termes sur Twitter : « quelqu’un veut donner des garanties à un Etat terroriste ou tueur? A la place de Nuremberg, on signe un accord avec l’Ukraine et on se serre la main. Les sangs de l’Ukraine sur les mains de Poutine ne gêne donc pas le monde des affaires? ».
Someone wants to provide security guarantees to a terrorist and killer state? Instead of Nuremberg – to sign an agreement with 🇷🇺and shake hands? Ukrainian blood on putin’s hands will not bother business as usual? The strange logic of carpet diplomacy, the time of which has gone.
— Oleksiy Danilov (@OleksiyDanilov) December 4, 2022
Une autre personnalité ukrainienne a également réagi. Il s’agit de Mykhailo Podolyak, proche conseiller de Zelensky. Dans un twitte posté sur son compte officiel, il n’a pas mâché ses mots. « Le monde civilisé a besoin ‘des garanties en matière de sécurité’ des intentions barbares de la Russie post-Poutine. Ce sera uniquement possible après le tribunal, la condamnation des auteurs de guerre, les réparations ».
Civilized world needs « security guarantees » from barbaric intentions of post-Putin Russia…It will be possible only after tribunal, conviction of war authors and war criminals, imposition of large-scale reparations and bloody clarification of ru-elites « who is the one to blame? »
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) December 4, 2022