L’Etat de Washington a annoncé sa jeudi 11 octobre l’abolition de la peine de mort
L’Etat de Washington a aboli la peine de mort. L’annonce de cette décision a été faite ce jeudi par la Cour Suprême de Washington qui qualifie la peine de mort d’anticonstitutionnelle. Désormais, elle sera remplacée par une peine de prison à vie, comme nous l’explique le HuffingtonPost.
Dans un article publié ce jeudi, les juges de la Cour Suprême se sont expliqués. « La peine de mort à Washington a été déclarée anticonstitutionnelle non pas une seule fois, ni deux fois, mais trois fois », écrivent les juges qui dénoncent une peine fondée sur la discrimination raciale et le racisme.
« La peine de mort est invalide »
« La peine de mort est invalide parce qu’elle s’applique de façon raciste et arbitraire », dénoncent-ils. Les juges ont aussi regretté le fait que la peine de mort soit appliquée en se basant sur l’origine du lieu du crime (quartiers défavorisés) ou de résidence de la personne jugée ou sa couleur de peau. « La peine de mort, telle qu’elle est pratiquée dans notre Etat, ne sert aucun objectif pénologique légitime. En conséquence, elle viole l’article 1, alinéa 14 de notre constitution », ajoutent-ils.
La décision des juges d’abolir la peine de mort a été saluée par Jay Inslee, gouverneur de l’Etat de Washington. Pour lui, cette décision intervient à un « moment très important où l’Amérique cherche à garantir une justice équitable » pour tous ses citoyens. L’Etat de Washington devient ainsi le 20ème Etat américain à abolir la peine capitale et le 3ème à évoquer la question raciale au moment de son application.
Pour lire l’article des juges, cliquez ici http://www.courts.wa.gov/opinions/pdf/880867.pdf