L’OTAN est-elle en passe de perdre la guerre en Ukraine? Si, pour le moment, il est difficile de répondre à cette question, force est de constater que les récents propos tenus par Jens Stoltenberg, secrétaire-général de l’organisation, sont loin de rassurer les alliés occidentaux qui souhaitent, à tout prix, la défaite de la Russie.
En effet, dans une interview accordée à la chaîne allemande ARD et reprise, ce 03 décembre, par plusieurs sources dont Politico, le secrétaire-général de l’OTAN y fait une révélation de taille, annonçant l’arrivée d’une mauvaise nouvelle en provenance de l’Ukraine, pays qui se bat depuis deux ans contre l’invasion russe.
« Les guerres évoluent suivant plusieurs phases. Nous devons soutenir l’Ukraine aussi bien dans les mauvais que dans les bons moments. Nous devrions aussi nous préparer à de mauvaises nouvelles », dit-il. A en croire Politico, les propos de Jens Stoltenberg interviennent dans un contexte tendu marqué par la ferme volonté de la Russie d’aller jusqu’au bout dans cette guerre qui l’oppose à la fois à l’Ukraine et à l’Occident.
Ainsi, selon la même source, la Russie a signé, vendredi, un décret visant à accroître le nombre de soldats de 170 000 pour atteindre 1,3 millions de troupes au front. Une situation qui ne laisse guère indifférents les alliés de l’Ukraine qui sont désormais conscients que battre la Russie n’est pas une mince affaire.