Le couvre-feu à Paris, Marseille et Lyon avancera à 19 Heures et le confinement sera instauré le week-end, d’après une information exclusive de RTL
Lecourrier-du-soir.com avait prédit un reconfinement local en France et un changement d’heure du couvre-feu qui sera avancé à 19 heures. Moins de 24 heures après cette révélation, les informations présentées par notre média semblent se confirmer. Et il y a de quoi s’inquiéter.
En effet, d’après RTL qui cite des sources très proches du gouvernement, l’Exécutif a ciblé principalement trois grandes villes françaises à savoir Paris, Lyon et Marseille. Dans ces villes, le couvre-feu sera avancé à 19 heures. Et ce n’est pas tout. Toujours selon la même source, l’Exécutif envisage un confinement le week-end.
Cette révélation a été faite par RTL ce 27 octobre, date à laquelle Emmanuel Macron organise un conseil de défense à l’Elysée pour aborder la crise sanitaire et la propagation rapide du virus sur le territoire français. Pour le moment, rien n’est encore confirmé. Cependant, l’Exécutif a déjà mis en place une communication de crise pour préparer psychologiquement les Français au pire.
« Il faut s’attendre à des mesures difficiles »
« Il faut s’attendre à des mesures difficiles », a prévenu Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur ce mardi 27 octobre. Et il n’a pas été le seul ministre du gouvernement à tirer la sonnette d’alarme. Ce mardi, la ministre du Travail, Elisabeth Borne n’a pas non plus mâché ses mots.
A la question de savoir si elle pouvait confirmer l’hypothèse d’un confinement le week-end, elle répond à France Info : « à ce stade, on ne peut rien exclure compte tenu de la gravité de la situation. Vous avez vu que plus de 50% des lits de réanimation sont occupés. Si l’épidémie se poursuit sur les tendances actuelles, on arrivera rapidement à saturation des capacités et donc, il faut des mesures fortes pour casser la dynamique de l’épidémie.
🗣️ « La situation est grave, elle va nous amener rapidement à prendre de nouvelles mesures », affirme ce matin la ministre du Travail Elisabeth Borne. « A ce stade, on ne peut rien exclure. »
Suivez le direct 👇https://t.co/ImJ853uSKc pic.twitter.com/q0QdrdHa19
— franceinfo (@franceinfo) October 27, 2020