Exclusif Covid : le Sénégal a reçu un financement de 200 millions dollars pour produire des vaccins dès 2022

L’Etat du Sénégal est en négociation avec le laboratoire belge Univercells pour la production de 300 millions de doses de vaccins anti-Covid dès 2022. Le coût du projet, financé par les Etats-Unis et l’Union Europe, est estimé à 200 millions de dollars, révèle Reuters

Une bonne nouvelle pour le Sénégal en pleine pandémie à Coronavirus. Au moment où le pays fait face à une crise économique sans précédent, conséquence des effets dévastateurs de la pandémie, Dakar s’apprête à produire des doses de vaccins anti-Covid dès l’année prochaine, une première en Afrique.

C’est en tout cas l’information exclusive que Lecourrier-du-soir.com vient d’obtenir ce 6 juin de l’agence de presse, Reuters. D’après cette source, le Sénégal pourrait commencer à produire ses vaccins dès l’année prochaine après avoir passé un contrat avec le groupe belge Univercells. Reuters dit tenir cette information d’une source impliquée dans le projet.

L’agence de presse ajoute par ailleurs que le laboratoire Univercells a déjà adressé une lettre d’intention à l’Institut Pasteur de Dakar, dès le mois d’avril dernier. En vertu de ce contrat, l’institut Pasteur pourra bénéficier de la technologie du laboratoire belge pour fournir des doses de vaccins aux pays subsahariens.

La source ajoute que le laboratoire belge devrait transférer sa technologie vers le Sénégal en 2022. Une formation sera assurée aux scientifiques locaux en vue de leur permettre d’être opérationnels. Selon Reuters, l’information a été confirmée par Kate Antrobus, directrice des investissements auprès d’Univercells. Les vaccins qui seront produits ne sont pas encore spécifiés. Cependant, à en croire Antrobus, il pourrait s’agir du vaccin d’AstraZeneca et de celui de Johnson and Johnson.

Les autorités sénégalaises refusent catégoriquement de se prononcer sur ce projet très ambitieux. Mais, selon l’agence de presse, les dons sont déjà en cours pour un projet dont le coût est estimé à 200 millions de dollars. Toujours selon la même source, 10 millions de dollars ont déjà été récoltés.