Dans un communiqué publié sur son site officiel ce 24 juillet, la Banque de France confirme la disparition graduelle des distributions automatiques de billets en France. Ainsi, d’après les chiffres présentés par l’institution, 2 000 distributeurs automatiques de billets ont été supprimés en 2023
Voici le communiqué dans son intégralité
Excellente lecture
« Cette actualisation confirme le maintien à un très bon niveau de l’accessibilité aux billets en France métropolitaine. Le maillage du territoire continue de demeurer globalement inchangé d’une année sur l’autre. En particulier, plus de 99% de la population métropolitaine, âgée de 15 ans et plus, résident soit dans une commune équipée d’au moins un point d’accès aux espèces, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche.
Au total, à fin 2023, le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB ) et de points de distribution d’espèces situés dans des commerces s’élève à 71 541, soit une légère baisse (2,3 %) par rapport à fin 2022 (73 205).
Dans le détail, la baisse entre 2022 et 2023 du nombre de sites de DAB est de 3,9% (30 007 sites à fin 2023, contre 31 211 à fin 2022) et celle du nombre absolu de DAB de 4,6% (44 123 DAB fin 2023, contre 46 249 à fin 2022). Cette baisse ne concerne quasiment pas les plus petites communes, mais en majorité celles de plus de 2 000 habitants, puisque la diminution du nombre d’automates pour ces dernières représente près de 98% de la baisse totale. Cette diminution est donc concentrée sur les villes les plus peuplées et les mieux équipées, reflétant une optimisation des installations en vue de garantir notamment un meilleur maillage territorial. Elle n’est donc pas de nature à altérer les indicateurs d’accessibilité.
En revanche, les services complémentaires de distribution d’espèces chez les commerçants continuent de se développer (+1,7% à fin 2023, avec 27 418 emplacements) et contribuent à l’accessibilité aux espèces, notamment, en milieu rural.
Le rapport annuel du CNMP portant sur l’accès du public aux espèces ainsi que la cartographie détaillée des points d’accès aux espèces en France métropolitaine sont publiés conjointement à ce communiqué.
Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Banque de France restent très attentifs à la préservation de l’accès de chaque citoyen français aux espèces.
1 Y compris les DAB dits indépendants, i.e. détenus par des opérateurs privés non bancaires.
2 Un site de DAB correspond à une adresse unique où on localise un ou plusieurs DAB ».