En pleine offensive russe en Ukraine, la France d’Emmanuel Macron entend augmenter les livraisons d’armes à Kiev pour éviter, à tout prix, une défaite ukrainienne qui serait désastreuse pour l’Occident. L’annonce a été faite, il y a quelques heures, par le président français qui a confirmé que son pays enverra à Kiev des missiles longue portée Scalp.
L’annonce a immédiatement suscité la grande joie des autorités ukrainiennes qui ont fait savoir que cette décision cruciale prise dans un contexte particulier propulse l’aide militaire française à l’Ukraine à 170 millions d’euros. C’est du moins ce qui ressort du twitte de Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la Défense.
« Aujourd’hui, à Vilnuis, nous avons signé un accord entre les ministères des Forces Armées de la France et de l’Ukraine. L’aide militaire française à l’Ukraine va augmenter de 170 millions d’euros, la procédure pour la livraison d’armes vers l’Ukraine va être simplifiée et un cadre est en train d’être mis en place pour une production conjointe de pièces détachées et de maintenance d’armes et d’équipements étrangers », se félicite le ministre ukrainien de la Défense qui en profite pour remercier son homologue français, Sébastien Lecornu..
Ci-dessous le twitte d’Oleksii Reznikov
Today, in Vilnius, we signed an Agreement between the Ministries of Defense of Ukraine @DefenceU and France @Armees_Gouv
✅️ military aid to Ukraine will increase by €170 million;
✅️process for procurement and supply of weapons to 🇺🇦 will be simplified;
✅️ a framework is… pic.twitter.com/HOBYbgtALJ— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) July 11, 2023