France : en pleine crise sociale, Macron commande des armes pour un montant de 1,1 milliards d’euros

En pleine tension sociale marquée par la révolte des agricultures et une situation géopolitique assez tendue, la France se prépare à toute éventualité. L’Etat vient ainsi de commander des armements pour un montant de 1,1 milliards d’euros

La France sous Macron se prépare à tout. Alors que la guerre en Ukraine bat son plein et que les risques d’une escalade du conflit se précisent de plus en plus, l’Etat français veut anticiper afin d’éviter d’être pris au dépourvu si jamais un conflit mondial venait à éclater. Mais, cette réalité géopolotique coïncide aussi avec la révolte des agriculteurs qui fait trembler l’Etat depuis quelques semaines. Face à une telle situation, l’Etat se prépare au pire et pour ce faire, il vient de commander 1,1 milliards d’euros d’armements.

Telle est l’information que Lecourrier-du-soir.com a reçue, ce 02 février, du média DefenseNews, spécialisé dans les questions militaires. En effet, d’après ce site très bien sourcé, parmi les armements commandés, figurent des véhicules blindés mais aussi des hélicoptères.

Le même média nous apprend que cette commande entre dans le cadre d’un projet de modernisation des forces armées françaises d’ici à 2030. Toujours à en croire la même source, la France a commandé 109 obusiers pour un montant d’environ 350 millions d’euros.

Pour rappel, la France a récemment mis en place un budget de 413 milliards d’euros destinés à moderniser son armée d’ici 2030. Ce montant représente une hausse de 40%. L’objectif, pour la France, est clair : faire en sorte que ce pays reste dans le cercle très restreint des puissances mondiales.

Il convient de rappeler que ce 26 janvier 2024, le ministère des Armées avait confirmé l’achat de 42 hélicoptères au profit du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. « La Direction générale de l’armement (DGA) a conduit l’acquisition de 42 hélicoptères H145-D3 FR auprès de la société Airbus Helicopters. 36 hélicoptères sont destinés à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et 6 hélicoptères pour la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) », renseigne le ministère dans un communiqué lu par Lecourrier-du-soir.com.

Et l’institution de justifier cet achat colossale en ces termes : « ces hélicoptères permettront à la DGSCGC et à la DGGN de réaliser, dans de meilleures conditions d’efficacité et de sécurité des vols, leurs missions d’assistance aux personnes et de sécurité publique, d’appui et de renseignement réalisées au profit des forces de l’ordre lors des opérations à caractère judiciaire, de maintien et de rétablissement de l’ordre comme de contre-terrorisme ».