Un soutien totalement assumé. Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la France de Macron ne compte pas lâcher Kiev, devenu depuis le 24 février 2022, un partenaire clé qu’il faut soutenir jusqu’à la victoire finale. Pour ce faire, Macron n’hésite pas à débloquer des sommes faramineuses pour aider ce pays en partie envahi par la Russie.
Ainsi, deux jours seulement après qu’il a été annoncé dans la presse que la France a déjà consacré 3,2 milliards d’euros à l’aide militaire destinée à l’Ukraine, on apprend, ce 07 novembre, que Paris entend verser 200 millions d’euros supplémentaires pour le fonds de soutien à Kiev.
C’est en tout cas ce que nous a appris le média France Info qui cite les propos de Sébastien Lecornu, ministre des Armées qui a annonce cette nouvelle à l’Assemblée nationale ce mardi 07 novembre. « Le gouvernement va doter de 200 millions d’euros supplémentaires le fonds de soutien de la France à l’Ukraine, pour permettre à l’armée ukrainienne de poursuivre ses achats d’équipements militaires français, a annoncé, mardi 7 novembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, devant l’Assemblée nationale », renseigne la source.
Et France Info d’ajouter : « le ministre s’exprimait lors du début de l’examen des crédits de la mission « défense » du projet de budget (PLF) pour 2024, en première lecture à l’Assemblée. Le budget du ministère des Armées y est prévu en hausse de 3,3 milliards d’euros en 2024 (+7,5%) pour atteindre 47,2 milliards d’euros, conformément à ce que prévoit la nouvelle loi de programmation militaire 2024-2030 adoptée en juillet par le Parlement ».
Cette nouvelle risque de déclencher une vive polémique en France, pays où depuis plus de trois ans le président est vertement attaqué par l’opposition qui lui reproche d’avoir provoqué l’effondrement des services publics, notamment l’hôpital public qui croupit sous une dette estimée à plusieurs milliards d’euros.