Macron veut montrer l’exemple. Et son geste ne passera certainement inaperçu.
En effet, en déplacement en République Démocratique du Congo pendant que les rues de France sont prises d’assaut par des opposants à la réforme des retraites, le président français a pris une décision inédite qui pourrait éventuellement apaiser les tensions en France.
Et c’est le média Gala qui nous donne l’information. A en croire cette source, Emmanuel Macron a renoncé à sa future retraite d’ancien président de la République d’un montant de 6 000 euros. « L’Elysée a informé l’AFP qu’Emmanuel Macron a renoncé à sa future retraite d’ancien président de la République. 6.000 euros, c’est le montant brut mensuel de la retraite présidentielle qui peut être cumulable. Cependant, il a été annoncé, ce samedi 4 mars que le chef de l’Etat a décidé d’y renoncer », nous informe la source.
Et le média français d’ajouter : « selon l’Elysée, il s’agit d’une ‘volonté de cohérence’ de la part d’Emmanuel Macron qui fait suite à la réforme des retraites. Ainsi, il va devenir le premier président à ne pas percevoir cette retraite due selon la loi du 3 avril 1955″.
D’après la même source, ce n’est pas le seul sacrifice fait par le plus jeune président de la Vème République qui, en refusant aussi de siéger au Conseil Constitutionnel, renonce à une indemnité de 13 500 euros. L’idée est à saluer. Toutefois, aussi symbolique soit-il, ce geste d’Emmanuel Macron risque d’avoir très peu d’impact sur la crise actuelle.
Pour rappel, ce 07 mars, journée de grève nationale sur tout l’étendue du territoire français, des milliers, voire des millions de Français, ont battu le macadam pour dire non à la réforme des retraites qui tient à cœur à Macron et que le gouvernement français veut imposer à tout prix.
La situation est telle qu’un blocage de toute la France n’est plus exclue.